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Hommage à l’ancien pilote de F1600 et de F3, le Canadien Billy Asaro, décédé à 48 ans

Hommage à l’ancien pilote de F1600 et de F3, le Canadien Billy Asaro, décédé à 48 ans

Lundi 22 janvier 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Avis de décès sur Internet/Photographe inconnu

Crédit photo: Avis de décès sur Internet/Photographe inconnu

Un jeune coureur automobile ontarien, Billy Asaro, a marqué la saison 1999 de Formule Ford 1600 canadienne avant de s’exiler au Royaume-Uni pour courir en Formule 3. Nous avons tout récemment appris - par pur hasard - la triste nouvelle de son décès survenu il y a de cela cinq ans.

Williams Luciano Asaro est né le 9 décembre 1980 à Unionville en Ontario. Après avoir couru en karting entre 1992 et 1997, Billy intègre la Filière Elf en France durant l’été suivant où il apprend les techniques de pilotage de monoplaces.

En 1999, à 18 ans, il est inscrit au Championnat canadien de Formule Ford 1600 au volant d’une Aero II des frères Willis. [C’est à bord de cette monoplace que Louis-Philippe Dumoulin deviendra champion canadien de Formule Ford 1600 en 2002].

À son volant, Asaro gagne trois des quatre premières épreuves de la saison, puis la machine se détraque un peu. Agressif au volant, Asaro abandonne trois fois de suite à cause d’accidents et prend le 10e rang au classement final.

L’année suivante, le jeune étudiant de l’université de Toronto court en Formule 2000 américaine, dispute neuf courses et récolte un podium. En 2001, il reste dans cette série et court pour l’équipe montréalaise Key Motorsport de Steve Djelebian. Il remporte trois victoires consécutives et sept podiums pour se classer au second rang en fin de saison. À la fin de cette même année, Asaro participe à la dernière épreuve de la saison de Formule Atlantique à Laguna Seca avec l’écurie des frères Duesenberg où il termine 14e.

En 2002, il s’expatrie au Royaume-Uni pour y disputer la saison du championnat B (ou classe Nationale) de Formule 3 avec l’écurie Sweeney Racing. Auteur de belles courses, Asaro remporte deux pole positions, trois victoires, monte neuf fois sur le podium pour se classer troisième dans cette catégorie.

L’année suivante, il grimpe d’un échelon et monte en classe A et affronte les ténors de la série dont Jamie Green, Nelson Piquet junior, Will Davison, Scott Speed, Will Power, Ryan Briscoe et Robert Kubica. Il rate malheureusement les quatre premières courses de la saison, mais prend enfin le volant d’une Dallara-Mugen de l’écurie P1 Motorsport lors de la course présentée sur le circuit de Croft. Il récolte sept top 10, dont une quatrième et une cinquième places en fin de saison sur le tracé de Brands Hatch.

Comme c’est trop souvent le cas, même pour d’excellents pilotes, les commanditaires ne se bousculent pas. « Il a décidé de laisser tomber le sport automobile afin d’arrêter de drainer les ressources financières de sa famille » nous a écrit Joe Santos, un journaliste britannique qui l’a bien connu.

Asaro revient au pays et devient directeur de l’entreprise familiale, Home Insulation, créée par son père Simon. Puis, Billy se marie, a deux enfants (Santino et Tanina), mais décède soudainement le 25 décembre 2018, beaucoup trop jeune, à l’âge de 48 ans. Son avis de décès indique : « Au final, c'est son cœur qui l'a lâché ».

Pilote grandement déterminé au style de pilotage agressif et capable de dépassements osés, Asaro ne s’était pas fait que des amis en Formule 1600 canadienne. On doit toutefois se souvenir de lui comme ayant été l’un de nos meilleurs espoirs en course automobile.

Ciao Billy.

Je désire remercier Jerry Priddle et Joe Santos pour leur aide à documenter cet article hommage.

Crédit photo: Bruno Dorais