Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pole position et victoire pour Mikaël Grenier aux 12 Heures d'Abou Dhabi !

Pole position et victoire pour Mikaël Grenier aux 12 Heures d'Abou Dhabi !

Dimanche 10 décembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: IGTC / SRO

Crédit photo: IGTC / SRO

Ultime étape de la saison 2023 de l’Intercontinental GT Challenge (IGTC), les 12 Heures d’Abou Dhabi avaient réuni 24 concurrents aux commandes de voitures GT3 ce week-end. Aux avant-postes, on s’attendait à une bataille entre les deux BMW M4 GT3 de l’équipe officielle WRT, les deux Mercedes AMG GT3 du GruppeM Racing et la Mercedes du 2 Seas Motorsport.

Qualifié en pole position pour cette dernière course internationale de la saison 2023, le trio composé du Québécois Mikaël Grenier, des Allemands Maro Engel et Luca Stolz a dominé la majorité de la course, en route vers une indiscutable victoire, malgré la menace permanente de la BMW No.46 de Valentino Rossi, Dries Vanthoor et Nick Yelloly. Les deux voitures ont croisé la ligne d’arrivée séparée par seulement 12 secondes au terme des 12 heures de course. Pour Grenier, il s’agit d’une victoire importante qui vient récompenser le pilote de Québec d’une saison plutôt frustrante en IMSA avec l’écurie Korthoff Motorsports. Cette fois, avec cette GT3 officielle performante et fiable, il a réalisé une course sans la moindre erreur, tout comme les expérimentés Engel et Stolz.

Si la BMW No.32 a connu des problèmes mécaniques qui l’ont fait chuter au classement dès les premières heures, la seconde voiture de l’équipe WRT de Vincent Vosse a occupé la tête de la course à plusieurs reprises, dont une trentaine de tours avec Rossi, de plus en plus à l’aise en Endurance. Cet équipage a toujours été sur le tour des meneurs, mais n’a jamais réellement pu inquiéter Grenier, Engel et Stolz pour la victoire.

La Mercedes du 2 Seas Motorsport, que plusieurs voyaient comme favorite au départ avec Jules Gounon, Maximilian Schiller et l’ancien champion de DTM Maximilian Götz, a dû se contenter de la 3ème place après avoir occupé le 1er rang à 4 reprises. Mais c’était au prix d’une stratégie d’arrêts aux puits légèrement décalée et après avoir profité des arrêts de la Mercedes No.99 et de la BMW No.46. Ce podium permet tout de même à Jules Gounon d'être couronné champion pilotes IGTC 2023.

Pénalisée de 5 secondes à deux reprises pour des dépassements des limites de la piste, la seconde Mercedes du GruppeM Racing, confiée à Lucas Auer, Lorenzo Ferrari et Frankie Bird termine 4ème à 2 tours, devant la Porsche 911 GT3-R (Car Collection) de Dustin Blattner, Constantin Dressler et Joel Sturm, impressionnants durant toute l’épreuve alors que ce trio évoluait en classe Amateur.

Le Top 6 est complété par la McLaren 720S GT3 (Optimum Motorsport) de Mark Radcliffe, Ollie Millroy et Rob Bell, par ailleurs première de la classe Pro-Am. Les écarts entre les concurrents clasés 4ème, 5ème et 6ème sont restés faibles tout au long de la course et moins de 15 secondes séparent la Mercedes d’Auer de la mieux classée des McLaren à l’arrivée.

Ces 12 Heures d’Abou Dhabi ont été plutôt calmes au niveau des incidents, quelques tête-à-queue et accrochage entraînant une petite heure de neutralisations au total. Mais le circuit de Yas Marina, avec ses vastes dégagements, est généralement propice à des courses fluides, ce qui a été le cas de cette édition 2023. Pour le classement complet, cliquez ici.

La saison 2024 de Mikaël Grenier débutera en Amérique du Nord en janvier, lors des traditionnelles 24 Heures de Daytona, la manche d’ouverture de la saison d’IMSA WeatherTech SportsCar. Il débutera alors une seconde saison consécutive avec le Korthoff Motorsports (Mercedes) en classe GTD.