Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

37 concurrents – soit 19 prototypes et 18 GT3 – inscrits à la saison 2024 du Championnat du monde d’Endurance

37 concurrents – soit 19 prototypes et 18 GT3 – inscrits à la saison 2024 du Championnat du monde d’Endurance

Mardi 28 novembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Focus Pack Media

Crédit photo: Focus Pack Media

La saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) verra s'affronter 19 prototypes de classe Hypercar (les LMP2 ne seront plus admises, hormis aux 24 Heures du Mans) et 18 engagés en LMGT3. 14 constructeurs participeront au WEC, un chiffre record dans l’histoire du championnat.

Le développement du WEC continue et se traduit par l’arrivée de sept nouvelles marques. Alpine, Lamborghini, BMW, Isotta Fraschini, McLaren, Ford et Lexus rejoignent la grille de départ et lutteront pour les victoires de catégorie avec Ferrari, Toyota, Porsche, Peugeot, Cadillac, Corvette et Aston Martin. En revanche, l’écurie Vanwall, avec laquelle Jacques Villeneuve avait débuté la saison 2023 avant d’être remercié peu avant Le Mans, n’a pas été retenu par les organisateurs.

Plusieurs constructeurs et équipes ont d’ores et déjà annoncé quels pilotes défendront leurs couleurs, les équipes ayant pour obligation de sélectionner au moins un pilote par voiture engagée lors de la divulgation de la liste, hier.

Parmi ces heureux élus, on retrouvera le septuple champion du monde MotoGP Valentino Rossi, qui pilotera une des deux BMW M4 GT3, évidemment frappée de son numéro fétiche 46, du Team WRT. Tout juste couronné champion du monde LMP2 avec l’équipe belge, l’ex-pilote F1 Robert Kubica prendra de son côté le volant de la Ferrari 499P Hypercar privée No.83 engagée par AF Corse. Mick Schumacher, pilote de réserve de l’écurie Mercedes-AMG F1, rejoint quant à lui les rangs de l’écurie Alpine, qui fera débuter ses nouveaux prototypes LMDh.

Depuis l’introduction de la classe Hypercar en 2021, le championnat s’est développé à une vitesse incomparable, à tel point que la catégorie reine a atteint un nombre record d’engagés pour la prochaine saison, qui ne débutera plus à Sebring mais au Qatar, en mars. Neuf constructeurs seront en lice pour le titre mondial Hypercar, dont les champions du monde Toyota, Ferrari (lauréat au Mans cette année), Porsche, Cadillac et Peugeot. Après une ultime saison en LMP2, Alpine franchit le cap de la catégorie Hypercar et engagera deux A424. De même, BMW M Team WRT s’appuiera sur deux M Hybrid V8 pour son arrivée en WEC, des voitures qui roulent en IMSA depuis cette année. La SC63 de Lamborghini Iron Lynx et la Tipo 6 d’Isotta Fraschini complètent la liste des nouveaux engagés en Hypercar.

Avec le retour du FIA WEC en Amérique du Sud pour les 6 Heures de São Paulo (14 juillet), la saison prochaine sera constituée de huit manches. L’année 2024 verra aussi les éditions inaugurales des 1812 km du Qatar (2 mars) et des 6 Heures d’Imola (21 avril). L’épreuve de Lone Star Le Mans (1er septembre), organisée sur le Circuit des Amériques à Austin, effectue son retour au calendrier. Au total, le championnat visitera cinq régions du globe : l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (Doha, Imola, Spa-Francorchamps, Le Mans, Sao Paulo, Austin, Fuji et Bahreïn). Présentation complète du calendrier dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine (parution après-demain).

La principale nouveauté de la saison 2024 réside dans le remplacement des GTE par des GT3 pour former une unique catégorie GT. Neuf constructeurs de renommée mondiale seront en lice en LMGT3 : Aston Martin (2 voitures), BMW (2), Corvette (2), Ferrari (2), Ford (2), Lexus (2), Lamborghini (2), McLaren (2) et Porsche (2).

McLaren sera associée à United Autosports pour ses débuts avec deux 720S GT3 Evo. L’équipe Akkodis ASP Team représentera Lexus. Kelvin Van Der Linde (ex-Audi) et José-María López (ex-Toyota Gazoo Racing en prototype) sont les deux premiers pilotes annoncés par l’équipe française.

Iron Lynx et Iron Dames maintiennent leur présence dans la série, l’écurie italienne remplaçant ses Porsche par des Lamborghini Huracan GT3 Evo2. Autre changement, l’équipe britannique TF Sport s’associe avec Corvette Racing, champions du monde GTE en 2023, et elle engagera deux Corvette Z06 GT3.R. Enfin, AF Corse (Ferrari 296 GT3), Heart of Racing Team (Aston Martin Vantage GT3 – peut-être occasionnellement avec les Canadiens Zach Robichon et Roman de Angelis parmi ses pilotes en WEC en plus de l’IMSA), Team WRT (BMW M4 GT3), Dempsey Proton (Ford Mustang GT3), Manthey Purerxcing/Manthey EMA (Porsche 911 GT3 R) et D’Station Racing (Aston Martin Vantage GT3) complètent ce plateau du LMGT3.

Cliquez ici pour voir la liste complète des engagés 2024.