Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e

Victoire de Max Verstappen au dernier GP à Abou Dhabi ; Lance Stroll termine 10e

Dimanche 26 novembre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Max Verstappen de l’écurie Red Bull Racing a remporté aujourd’hui sa 19e victoire de la saison en terminant premier au Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière course de l’année.

C’est le dernier Grand Prix de la saison 2023, présenté sur le circuit portuaire de Yas Marina à Abou Dhabi. Ce tracé comporte deux longues lignes droites entrecoupées d’une chicane. Une utilisation rusée du DRS est donc cruciale.

Max Verstappen, déjà sacré Champion du monde 2023, a récolté la pole position et démarre premier devant la Ferrari de Charles Leclerc, la McLaren de d’Oscar Piastri (la McLaren fonctionne mieux lorsque la température chute au coucher du soleil), la Mercedes de George Russell et l’autre McLaren, pilotée par Lando Norris. Lance Stroll prend le départ depuis la 13e place.

Tout le monde démarre en pneus médiums sauf Stroll, Carlos Sainz (Ferrari) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo). Verstappen prend un très bon départ et résiste à trois reprises à des tentatives de dépassement de Leclerc durant le premier tour ! Le Monégasque a placé sa Ferrari presque à côté de la Red Bull, mais Max a résisté chaque fois.

Dès le deuxième tour, Piastri commence à harceler Leclerc. Deux tours plus tard, Norris parvient à doubler Piastri et s’empare de la troisième place. En avant, Verstappen se sauve et dispose d’une avance de 1”4 sur Leclerc au cinquième tour.

Deux tours plus tard, Russell met Piastri sous pression. Russell place sa Mercedes à l’intérieur de la McLaren, mais Piastri parvient à rouler plus vite tout en étant sur la trajectoire extérieure. Mais au 11e tour, l’Australien bloque une roue au freinage, ce qui permet à Russell de se coller à lui et de le doubler sur la ligne droite. Soudainement, Piastri est menacé par Yuki Tsunoda sur une AlphaTauri.

Au 14e tour, Piastri s’arrête et fait monter des pneus durs. Un tour plus tard, Norris et Russell s’arrêtent et échangent leurs places. Lewis Hamilton, sixième, percute l’arrière de l’Alpine de Pierre Gasly et s’arrête pour des pneus neufs, mais pas pour un aileron avant neuf.

Au 17e tour, Verstappen s’arrête. Un tour plus tard, c’est au tour de Leclerc et de Sergio Pérez. Les leaders sont donc tous en pneus durs. Tsunoda, qui ne s’est pas encore arrêté, mène la course au plaisir de son patron, Franz Tost, pour qui c’est un denier Grand Prix.

Au 20e passage, l’ordre est donc Tsunoda, Stroll, Verstappen (qui s’est arrêté), Sainz et Leclerc (qui s’est arrêté). Au 24e, Sainz s’arrête enfin et chute en 16e position. Pérez, qui a pris le départ en neuvième place, signe le meilleur tour commence une belle remontée. Sixième, il menace Piastri pour la cinquième place. Et c’est fait au 28e passage. Entre-temps, Verstappen est confortablement en tête avec une avance de 6”1 sur Leclerc.

Lance Stroll, sur sa Aston Martin toujours en pneus durs depuis le début, réalise le meilleur tour en course et double Daniel Ricciardo pour la 10e place. Son coéquipier Fernando Alonso est septième.

Au 34e tour, Norris plonge dans les puits et fait monter des pneus durs neufs. Puis, Russell s’arrête et revient en piste juste devant Norris. Au 35e tour, Leclerc stoppe, Hamilton aussi.

Deux anciens champions du monde, Fernando Alonso et Lewis Hamilton, se battent pour la… 11e position.

Avec 15 tours à parcourir, Red Bull fait stopper Pérez, puis appelle Verstappen. Le Néerlandais revient en piste avec une avance de 5”3 sur Leclerc et 8”5 sur Russell. Plus tard, Pérez, cinquième, met la pression sur Norris et peut-être, plus tard, sur Russell.

Au 47e tour, Pérez et Norris se touchent à basse vitesse dans la chicane, les deux se rejetant mutuellement le blâme. Un tour plus tard, Pérez parvient à réaliser son dépassement et occupe la quatrième place.

L’objectif de Pérez est de doubler Russell afin de lui faire perdre la troisième place, ce qui aiderait Ferrari au championnat des constructeurs. Mais tout cela tombe à l’eau quand les officiels annoncent que Pérez est pénalisé de cinq secondes pour avoir causé la collision avec Norris.

Avec cinq tours à parcourir, Verstappen a une avance de 11”3 sur Leclerc. Un tour après, Pérez passe Russell et tente d’accroître son avance à cinq secondes, si possible.

Durant le dernier tour, Leclerc laisse Pérez le doubler afin d’aider la Scuderia dans sa lutte contre Mercedes. Verstappen remporte la victoire, sa 19e de la saison et au même moment, Hamilton tente de doubler Yuki Tsunoda afin de marquer un peu plus de points et aider Mercedes dans sa lutte contre Ferrari.

L’ordre à l’arrivée est donc Verstappen, Leclerc, Russell, Pérez, Norris, Piastri, Alonso, Tsunoda, Hamilton et Lance Stroll. Red Bull Racing est évidemment l’écurie championne du monde, Mercedes termine au second rang devant Ferrari.

Cliquez ici pour consulter les résultats de ce dernier Grand Prix de la saison 2023.