Cinq semaines après s’être assurés du titre de champions 2023 lors du Rallye de Charlevoix, les Montréalais Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont remporté le Tall Pines Rally, disputé dans la région de Bancroft en Ontario. L’événement, présenté ce week-end, était l’ultime étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC).
Comme souvent, le Tall Pines a offert aux concurrents inscrits un défi particulier, une fine couche de neige, et parfois de glace, recouvrant les chemins forestiers et rendant les très rapides routes de la région particulièrement piégeuses. Cela fait aussi partie du charme et de la difficulté d’un événement qui fait partie des grands rallyes canadiens depuis plus d’un demi-siècle. Expérimentés plus que tout autre dans le CREC et au Tall Pines, une épreuve qu’ils ont tous deux disputée depuis les années 1990, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ont dominé le segment CREC du départ à l’arrivée, en dépit de quelques soucis mécaniques qui les ont contraints à immobiliser leur Ford Fiesta R5 à trois reprises lors de la huitième spéciale.
Ils s’imposent, pour la cinquième fois de la saison, avec une avance de deux minutes et 23 secondes sur les Ontariens Jeremy Drake et Deric Jackson (Subaru WRX STI). Drake/Jackson ont disputé un parcours sans erreur alors qu’ils sont novices en compétition. Le podium est complété par Vincent Trudel qui récolte ainsi un second podium consécutif avec sa Subaru WRX STI (classe production). Il était cette fois co-piloté par l’Albertain Michael Szewczyk.
La bataille pour la quatrième place a été l’un des pôles d’intérêt de ce rallye, alors que l’Américain Emmanuel Cecchet, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers, et les Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (tous deux sur Subaru) devaient composer avec la menace du meneur de la classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière, de retour à la compétition pour cet événement et co-piloté par Marc-Olivier Lamontagne sur Ford Fiesta ST. À l’arrivée, les trois équipages finissent dans cet ordre, Cecchet/Desgroseilliers devançant de 39 secondes Pougnet/Rouleau et de 40 secondes Laverdière/Lamontagne.
Martin Donnelly et Cezary Maciocha (Subaru WRX STI) terminent septièmes, dix secondes devant Sébastien Clark et Patrick Lévesque (Subaru WRX STI). William Pardiac et Manuel Arsenault (également sur Subaru) suivent en neuvième place.
En classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne ont réussi à se ménager une avance d’un peu plus de deux minutes sur leurs plus proches poursuivants, Jonathan Drake et Brandon Pace (Ford Focus). Dans un rallye où les écarts entre les prétendants au Top 10 ont été faibles du début à la fin, le duo ontarien finit dixième, devant la Subaru de Michel Drapeau et Jean-Sébastien Delisle et les troisièmes des deux roues motrices, Eric Vanderwal et Alton Gonsalves (Mazda RX8).
Au final, 16 des 18 équipages inscrits en championnat CREC (sur les 26 partants au total) ont complété l’événement. La recrue Zachary Bourassa, co-piloté par Érika Séguin (Subaru), a abandonné sur sortie de route tandis que Mark Toufanov/David Bell (Toyota GT86) ont renoncé suite à des ennuis mécaniques. Pour le classement complet, cliquez ici.
Cet événement comptait aussi pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI) se sont imposés au niveau toutes-catégories. Voir article à ce sujet en cliquant ici.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalisait cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La saison 2024 débutera en février, avec la tenue du traditionnel Rallye Perce-Neige Maniwaki, au Québec. Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca