Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen en pole position ; Lance Stroll 13e

GP d’Abou Dhabi : Max Verstappen en pole position ; Lance Stroll 13e

Samedi 25 novembre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Max Verstappen, déjà sacré Champion du monde 2023, a récolté la dernière pole position de la saison 2023 au Grand Prix d’Abou Dhabi.

La troisième séance d’essais libres disputée ce matin a vu George Russell réaliser le meilleur temps à bord de sa Mercedes en 1’24”418 pour devancer le duo McLaren formé de Lando Norris et Oscar Piastri, Alex Albon sur la Williams, Charles Leclerc sur Ferrari et Max Verstappen très mécontent du manque d’équilibre de sa Red Bull. Le Québécois Lance Stroll n’a pu faire mieux qu’une 15e place aux commandes de sa Aston Martin.

La météo est parfaite pour la qualification et les 20 monoplaces commencent à rouler sur le circuit de 5,281km de Yas Marina qui propose deux longues zones de DRS.

Verstappen signe tout de suite le meilleur temps, suivit par Norris. Puis, Leclerc prend le troisième rang devant l’étonnant Albon. Comme ce fut le cas lors des derniers Grands Prix, trois pilotes voient leurs chronos retirés pour avoir excédé les limites de la piste. Avec quatre minutes à faire, Albon grimpe au second rang !

Il ne reste deux minutes à Q1, tout le monde est en piste, car les conditions sont optimales. Carlos Sainz, handicapé par le trafic, est sur la corde raide en 15e place et se fait éliminer par Sergio Pérez. Verstappen est donc premier devant Pérez, le très surprenant Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Albon, Russell, Norris, Lance Stroll et Nico Hulkenberg (Haas).

Sont éliminés de Q1 : Carlos Sainz (Ferrari), Kevin Magnussen (Haas), Valtteri Bottas et Zhou Guanyu (Alfa Romeo) et Logan Sargeant (Williams) car ses deux chronos lui ont été retirés.

Deuxième segment (Q2)

Verstappen montre encore ses muscles et signe le meilleur temps. Russell réplique avec le deuxième devant Tsunoda et Leclerc. Norris réalise les meilleurs secteurs 1 et 3 et signe le deuxième temps. Pérez monte en troisième place devant Piastri. Avec six minutes à faire, Hamilton est sur le siège éjectable en 10e place.

Avec un train de pneus tendres neufs, Leclerc et grimpe en troisième position. Si Pierre Gasly (Alpine) monte en cinquième place, Hamilton ne parvient pas à améliorer de façon significative, chute en 11e position et est éliminé.

Verstappen est donc premier devant Norris, Leclerc, Russell, Gasly, Pérez, Alonso, Tsunoda, Hulkenberg et Piastri. Les éliminés sont : Hamilton, Esteban Ocon (Alpine), Lance Stroll, Albon et Daniel Ricciardo (AlphaTauri).

Troisième segment (Q3)

Ça y est : on assiste aux dernières 12 minutes de qualification de la saison ! Verstappen est premier en piste et réalise un temps de 1’23”445. Norris réalise le deuxième temps puis Piastri signe le meilleur premier secteur et réalise le troisième temps. Russell place sa Mercedes en quatrième place devant Pérez (insatisfait de l’arrivée brutale de la puissance de son moteur) et Tsunoda.

Avec moins de cinq minutes à faire, les concurrents retournent en piste. Norris est rapide dans le premier secteur, mais effectue un dérapage soudaint et est battu par Piastri pour le second rang ! Leclerc grimpe en deuxième place et repousse Piastri en troisième place.

Verstappen ne peut améliorer, mais conserve sa 12e pole position de la saison et sa 32e en carrière. Leclerc est deuxième devant Piastri. Russell signe le meilleur troisième secteur et se qualifie quatrième devant Norris, Tsunoda, Alonso, Hulkenberg, Pérez et Gasly qui ont vu leurs meilleurs temps retirés.

Pour les résultats complets de la séance de qualifications, cliquez ici.