La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi a vu plusieurs pilotes recrues en action tandis que la seconde a été interrompue par deux drapeaux rouges. Au final, c’est Charles Leclerc de la Scuderia Ferrari qui réalise le tour le plus rapide de la journée.
Le règlement sportif de la Formule 1 exige que les équipes fasse rouler des pilotes recrues au cours de deux séances libres du vendredi matin durant la saison. Un pilote recrue ne doit pas avoir participé à plus de deux Grands Prix au cours de sa carrière. AlphaTauri a déjà rempli cette partie de son contrat. Quant à Red Bull Racing, elle a été la seule écurie à avoir donné congé à ses deux pilotes réguliers aujourd'hui, Max Verstappen et Sergio Pérez, ayant confié leurs monoplaces à deux recrues.
Cette première séance s’essais libres a vu 10 pilotes recrues prendre le volant des voitures de pilotes réguliers. Ainsi Felipe Drugovich (pilote de réserve chez Aston Martin) a remplacé Fernando Alonso, Robert Shwartzman était en action chez Ferrari à la place de Carlos Sainz, Frederik Vesti était aux commandes de la Mercedes de Lewis Hamilton, Jack Doohan remplaçait Esteban Ocon chez Alpine, Theo Pourchaire prenait la place de Zhou Guanyu chez Alfa Romeo, Pato O’Ward (pilote McLaren en IndyCar) était dans la McLaren de Lando Norris, Jake Dennis (champion de Formule E) et Isack Hadjar étaient aux commandes des Red Bull, Zak O’Sullivan a pris le volant de la Williams d'Alex Albon et finalement Oliver Bearman était le substitut de Nico Hulkenberg chez Haas. Ouf !
Le meilleur chrono de cette séance a été réalisé par George Russell à bord de sa Mercedes en 1’26”072. Il a devancé l’étonnant Drugovich dans l'Aston Martin par seulement trois dixièmes de seconde.
Daniel Ricciardo a placé sa AlphaTauri en troisième place devant Valtteri Bottas à bord d’une Alfa Romeo. Le Québécois Lance Stroll a démontré la bonne forme des Aston Martin en prenant la cinquième place devant Oscar Piastri sur McLaren et Carlos Sainz sur Ferrari.
C’est aujourd’hui que l’écurie McLaren a confirmé avoir signé une prolongation de son contrat avec le motoriste Mercedes. Les McLaren seront donc propulsées par des unités de puissance Mercedes jusqu’en 2030. On sait que la nouvelle génération de moteurs turbo hybrides entrera en vigueur en 2026.
Pour les résultats complets des EL1, cliquez ici.
Seconde séance d’essais libres
Si la première séance fut calme, la seconde est stoppée après seulement neuf minutes quand Sainz perd le contrôle de sa Ferrari dans un virage ultra rapide. Il semble que l’Espagnol ait été distrait par la présence de l’AlphaTauri de Ricciardo qui roulait à basse vitesse. Il faut préciser que l’arrière de la Ferrari a aussi talonné à ce moment. Le flanc gauche de la Ferrari a été passablement endommagé par l'impact.
La séance redémarre avec 25 minutes à faire. Mais deux minutes plus tard, Hulkenberg échappe le train arrière de sa Haas à la sortie du virage 1, effectue un tête-à-queue et percute de rail à reculons. Et on assiste à un autre drapeau rouge.
Les voitures reviennent en piste quand il ne reste que 16 minutes à faire. Presque tout le monde sort avec des pneus tendres afin de simuler une qualification.
Charles Leclerc signe le meilleur temps dans sa Ferrari en 1’24”809. Lando Norris est second à bord de sa McLaren avec un retard de seulement 0”043. Max Verstappen est troisième à 0”173 de la Ferrari. Valtteri Bottas crée quand même une surprise en se classant quatrième à deux dixièmes de seconde de Leclerc. Puis suivent Sergio Pérez (Red Bull), George Russell (Mercedes), Zhou Guanyu chez Alfa Romeo, Lewis Hamilton (Mercedes), Pierre Gasly (Alpine) et Oscar Piastri pour McLaren. Lance Stroll se classe 13e, deux rangs derrière son coéquipier, Fernando Alonso.
Pour les résultats complets des EL2, cliquez ici.