Max Verstappen a remporté la nuit dernière la 3ème édition du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, la 1ère depuis 1982. Il s’agit de sa 18ème victoire de la saison, sur 21 Grands Prix disputés. Toutefois, contrairement à la majorité de ses victoires précédentes cette saison, le Néerlandais a dû batailler pour conquérir ce succès sur un tracé urbain temporaire qu’il n’apprécie guère. En effet, parti 2ème, Verstappen a dépassé Charles Leclerc (Ferrari), le détenteur de la pole position, dès le 1er virage. Mais en emmenant son adversaire avec lui en dehors des limites de la piste, le pilote de la Red Bull No.1 s’est vu infliger une pénalité de 5 secondes, à effectuer lors de son premier arrêt aux puits.
Juste avant cet arrêt, il perdait la 1ère place, au détriment d’un Leclerc agressif tout au long de ce Grand Prix et bien décidé à convertir sa 5ème pole de la saison en une première victoire 2023. Ayant perdu quelques positions après son arrêt, Verstappen a ensuite dû se frayer un chemin pour revenir aux avant-postes et un accrochage avec George Russell (Mercedes) est même survenu lors de sa remontée. Cet accrochage, à mi-course (25ème des 50 tours), a endommagé l’aileron avant de la Red Bull tandis que la voiture de sécurité entrait en piste pour permettre aux officiels de retirer les débris jonchant le sol.
Cette intervention de la Voiture de sécurité a fait les affaires de Verstappen, qui a ainsi pu recoller plus facilement aux meneurs, qui étaient alors Leclerc et son coéquipier Sergio Pérez. Le Mexicain a occupé le 1er rang à deux reprises et lorsque Verstappen l’a dépassé pour la 2ème place, il semblait pouvoir assurer le doublé à son équipe en profitant d’une erreur de Leclerc, parti hors de la piste au virage 1 après avoir concédé la commande à Verstappen quelques tours plus tôt.
Mais au dernier tour, le pilote Ferrari plongeait à l’intérieur et redépassait Pérez, empêchant ainsi un doublé Red Bull mais pour Pérez, l’essentiel était accompli : sécuriser sa place de vice-champion 2023, alors qu’il a désormais 40 points d’avance sur Lewis Hamilton au championnat des pilotes.
Parti 16ème, Esteban Ocon (Alpine) termine 4ème au terme d’une course faite de belles batailles, dont une qui aurait pu très mal se terminer avec son coéquipier Pierre Gasly. C’est toutefois George Russell qui a croisé la ligne d’arrivée 4ème mais les 5 secondes de pénalité qu’il a écopé au passage de la ligne pour avoir été reconnu coupable de l’accrochage avec Verstappen à mi-course l’ont fait chuter en 8ème place.
Cela fait les affaires de Lance Stroll (Aston Martin), promu 5ème. Indépendamment de cela, le pilote québécois a disputé une autre belle course, sa 2ème de suite, rivalisant tout au long des 50 tours pour le Top 6 tandis que son coéquipier Fernando Alonso se bataillait pour entrer dans les points après avoir été poussé en tête-à-queue au 1er virage, dans un accrochage à 3 voitures.
Parti 12ème et lui aussi en tête-à-queue au 1er virage, Carlos Sainz (Ferrari) a effectué une belle remontée pour finir 6ème, devant Lewis Hamilton (Mercedes). Alonso et Oscar Piastri (McLaren) complètent l’ordre des pilotes marquant des points, aux 9ème et 10ème positions finales.
Si l’on craignait une course ennuyeuse, ce Grand Prix de Las Vegas 2023 a été plutôt passionnant, avec de nombreux changements de positions et un seul accident, celui de Lando Norris, qui a perdu le contrôle de sa McLaren et est allé terminer sa course contre le mur au 2ème tour.
Pour Max Verstappen, la victoire donne une saveur bien meilleure à un événement très médiatique qu’il avait fort peu apprécié au début du week-end : « Une foule formidable. J’espère que tout le monde a apprécié. Je suis déjà impatient de revenir ici l’année prochaine et j’espère essayer de faire quelque chose de similaire ».
Pour le classement complet, cliquez ici. Ce Grand Prix de Las Vegas était l’avant-dernier de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1. Il ne reste au calendrier que le Grand Prix d’Abou Dhabi, qui sera disputé dimanche prochain.