Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Grand Prix de Las Vegas fait face à la justice, au nom des 35 000 spectateurs lésés !

Le Grand Prix de Las Vegas fait face à la justice, au nom des 35 000 spectateurs lésés !

Dimanche 19 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Si le Grand Prix de Las Vegas est terminé sur le plan sportif, au grand plaisir de certains pilotes qui avaient parfois peine à montrer leur empressement à ce que se terminent les multiples activités commerciales entourant cette épreuve tant voulue par les dirigeants de la Formule 1, le volet judiciaire lui, ne fait que débuter. Et il pourrait coûter très cher à la F1.

En effet, alors que la première séance d’essais libres dans la nuit de jeudi à vendredi fut annulée après 8 minutes, alors que la Ferrari de Carlos Sainz a été endommagée en passant sur une plaque d’égout non soudée, la seconde séance d’essais a débuté avec 90 minutes de retard à 2h30 du matin, heure locale, devant des estrades… vides ! Comme nous l’avons expliqué hier, les organisateurs ont en effet décidé de forcer les spectateurs à quitter le site car ils n’avaient d’une part pas prévu d’aménager des plages horaires en conséquence de l’événement pour le service de transport en commun de la ville et, d’autre part, n’avaient pas prévu payer le personnel de sécurité pour des heures supplémentaires. Sans service de sécurité dans les zones de spectateurs, pas de spectateurs admis donc !

Certains fans ont malgré tout voulu profiter du spectacle pour lequel ils avaient payé très cher (entre 1000$ et 5 000$ le prix des billets réguliers d’estrades !). Ils ont alors été délogés des estrades par la police, appelée par les organisateurs pour les expulser de la place qu’ils avaient dument payée.

Voyant le scandale que cela a provoqué, la F1 a offert aux spectateurs un bon d’achat de 200$ à dépenser dans les boutiques autour du circuit. Quand on a payé 5 000$ un billet et qu’on se fait donner ce genre de chèque, c’est un peu comme lorsque votre avion a 12 heures de retard et que la compagnie aérienne vous dédommage avec un coupon repas de 5$. On ajoute l’insulte au problème !

Dès lors, c’est sans la moindre surprise que l’on a appris ce dimanche que le cabinet d'avocats Dimopoulos, basé à Las Vegas, et son co-conseil JK Legal & Consulting ont déposé vendredi soir un recours collectif devant le tribunal de l'État du Nevada, déclarant qu'ils réclamaient des dommages-intérêts « au nom des 35 000 personnes qui ont acheté des billets » et n'ont pas pu voir les essais libres 2.

La poursuite allègue une rupture de contrat, une négligence et des pratiques commerciales trompeuses à l'encontre des défendeurs, à savoir Liberty Media Corporation faisant affaire sous le nom de Formula One Heineken Silver Las Vegas Grand Prix, et TAB Contractors Inc.

La poursuite mentionne aussi que, « La F1 et/ou ses sous-traitants et organismes de sécurité n'ont pas réussi à détecter les défauts et/ou la mauvaise installation du circuit, notamment sous la forme du puisard non scellé par TAB, et n'ont pas réussi à garantir que la piste était prête pour que les monoplaces puissent disputer les séances d’essais normalement ». Le propriétaire de la firme et avocat principal du cabinet d'avocats Dimopoulos, Steve Dimopoulos, ajoute : « Nous représentons les droits des fans qui ont parcouru de grandes distances et payé de petites fortunes pour assister à cet événement, mais qui ont été privés de cette expérience ».

Lorsqu’on consulte le dépôt de la plainte, on constate aussi que les montants réclamés demeurent à être évalués car le cabinet d’avocats entend aussi inclure des dédommagements pour les dépenses globales des spectateurs, soit leurs nuits d’hôtel et billets d’avion éventuellement.

Cette poursuite est une première dans l’histoire de la Formule 1. L’affaire pourrait durer des années et coûter une petite fortune à la F1. Et ce n’est pas la victoire de Max Verstappen au terme d’une course passionnante qui risque de passer à l’histoire de ce bien compliqué Grand Prix de Las Vegas.