Comme c’est le cas depuis 4 ans, le Championnat canadien des Rallyes présente un calendrier de 8 épreuves pour la prochaine saison. Les mêmes 8 rallyes annoncés depuis 2019 forment ce calendrier qui met fin à un souci logistique majeur en déplaçant le Pacific Forest Rally, l’une des 3 manches organisées en Colombie-Britannique, de l’automne au printemps. Ce rallye, basé à Merritt, est annulé à chaque année depuis 2020. Le Covid-19, la neige, les inondations, les feux de forêt, un manque de moyens des organisateurs, il y a chaque fois eu une raison différente pour qu’il soit annulé en cours de saison, à tel point qu’il semble avoir été demandé aux organisateurs locaux de programmer leur rallye à une date plus réaliste que le début octobre pour demeurer au calendrier national.
C’est ainsi que le PFR se retrouvera début juin, une semaine après une autre manche en Colombie-Britannique, le Rocky Mountain Rally (1er et 2 juin à Radium). Cela aura le grand avantage d’ajouter un rallye dans le premier semestre, histoire de mieux équilibrer le calendrier et, surtout, réduire le budget déplacement des équipes de l’est du pays qui, si elles veulent disputer l’ensemble du championnat (personne ne l’a fait depuis 2017 !), devaient jusqu’alors planifier trois déplacements dans l’ouest !
La saison débutera au Québec, avec le traditionnel Rallye Perce-Neige Maniwaki, les 2 et 3 février. Une épreuve qui, grande nouveauté, devrait être présentée sur deux journées de compétition et dépasser les 250 km de spéciales.
Le Rocky Mountain et le Pacific Forest suivront au début de juin, un mois assez intense puisque le Rallye International Baie-des-Chaleurs (photo ci-dessus) sera présenté le dernier week-end, du 28 au 30 juin. La série restera au Québec pour le second rallye de l’été, le Défi Petite Nation, qui conserve sa date traditionnelle (7-8 septembre) et sa ville hôte (Montpellier, dans l’Outaouais).
Un 3ème événement de suite au Québec, le Rallye de Charlevoix, suivra, là encore à ses dates habituelles, soit du 18 au 20 octobre. Le décor féérique de la région de La Malbaie ravira sans nul doute les fans à cette occasion, tandis que, pour les concurrents québécois et de lu nord-est des États-Unis qui disputent la série (et qui représentent 75 à 80% des participants), enchaîner Baie-des-Chaleurs, le Défi et Charlevoix permet de garder le cap sur le budget avec des épreuves assez distancées dans le temps les unes des autres et qui sont toutes dans l’est.
Le mois de novembre voit au calendrier l’unique rallye national disputé en Ontario, le Tall Pines, dans la région de Bancroft. Là encore, l’absence de rallye dans l’Ouest au début de l’automne devrait aider les organisateurs de ce rallye historique, qui en sera en 2024 à sa 53ème édition, à proposer une liste d’inscrits en hausse.
La saison prendra fin en décembre, en Colombie-Britannique, lors du Big White Rally, près de Kelowna. Une seconde épreuve sur la glace et la neige qui, bien qu’elle n’ait pas les attraits du Perce-Neige et attire généralement peu d’inscrits de l’est du pays, pourrait bien décider de l’issue du championnat car, si c’est comme cette année, cela risque d’être à la toute fin de la saison que les titres seront décidés, aucune équipe n’ayant outrageusement dominé avant ça.
Calendrier Championnat canadien des Rallyes 2024
02/03 février : Rallye Perce-Neige - Maniwaki, Québec
01/02 juin : Rocky Mountain Rally, Colombie-Britannique
08/09 juin : Pacific Forest Rally, Colombie-Britannique
29/30 juin : Rallye International Baie-des-Chaleurs, Québec
07/08 septembre : Rallye Défi Petite Nation, Québec
19/20 octobre : Rallye de Charlevoix, Québec
23/24 novembre : Tall Pines, Ontario
07/08 décembre : Big White Winter Rally, Colombie-Britannique