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Le sport automobile donne l'exemple : 83% moins d’émissions de carbone pour le transport routier en F1 cette saison !

Le sport automobile donne l'exemple : 83% moins d’émissions de carbone pour le transport routier en F1 cette saison !

Mercredi 15 novembre 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: DHL Media

Crédit photo: DHL Media

La tenue ce week-end du Grand Prix de Las Vegas, avec ses fastes impressionnants, ses difficultés logistiques (que l’on montre moins !) et ses défis pour les pilotes qui vont devoir évoluer en piste à des températures inférieures à 10 degrés parce que les décideurs de la discipline reine ont oublié, au moment d’aller de l’avant avec cet événement, qu’il fait froid aux portes du désert du Nevada la nuit en novembre (!), ont fait oublier quelque peu les efforts de la F1 et de ses partenaires pour atteindre l’objectif de devenir carboneutre à l’horizon 2030.

Un objectif qui ne sera possible qu’avec l’utilisation du biocarburant et la réduction de la dépendance aux systèmes électriques ou hybrides qui compliquent la conception des monoplaces et font exploser les coûts. Ce que l’on sait moins c’est que certains Grands Prix, comme la Grande-Bretagne et son circuit de Silverstone, font déjà rouler des voitures officielles au biocarburant P1 Fuels (la compagnie allemande qui fournit toutes les voitures en WRC et a débuté sa présence en rallye nord-américain au Québec, lors du Rallye de Charlevoix le mois passé).

Une autre initiative, et non des moindres, est venue de la compagnie de transport DHL. En Europe, le matériel de la F1 est véhiculé par la route, dans de gigantesques camions qui ont utilisé tout au long de la saison 2023, dont le dernier GP européen a eu lieu à Monza début septembre, un carburant "vert". Les neuf courses européennes 2023 de la F1 ont ainsi vu défiler 18 nouveaux camions fonctionnant au biocarburant. Ils étaient alimentés par du HVO1002 (huile végétale Hydro traitée) et chacun des 18 camions a parcouru plus de 10 600 km, transportant en moyenne 300 tonnes de fret.

Cela entre dans le projet de réduction des émissions de carbone qui sont mises en œuvre afin que le sport automobile, et la F1 en particulier, aient un impact mondial positif, qui soit mesurable et important au niveau de la consommation globale. Avec l’introduction du biocarburant dans les monoplaces en 2026, en plus de l’utilisation de ce qu’on peut qualifier d’essence propre (n’étant pas issue du pétrole et ne rejetant pas de particules dans l’atmosphère) par les véhicules officiels et les camions transporteurs, la F1 pourra se targuer d’être vraiment un exemple de sport carboneutre.

Tout au long de son histoire, la Formule 1 a été à la pointe de l'innovation technologique, avec des avancées qui ont directement profité à l'ensemble de l'industrie automobile. Les innovations aérodynamiques, les développements en matière de sécurité, les systèmes de récupération d'énergie, les outils de navigation et les matériaux composites issus de la F1 ont été adoptés par l'industrie automobile et d'autres secteurs. Le biocarburant est la nouvelle grande étape.

« Nous sommes heureux de contribuer aux objectifs verts de la Formule 1 » a déclaré Paul Fowler, directeur de DHL Motorsports Logistics. « L'introduction en 2023 de ces 18 camions fonctionnant au biocarburant marque en 2023 une étape importante vers un avenir durable pour la Formule 1 comme pour DHL. Atteindre une réduction moyenne de 83% est un accomplissement remarquable, et nous en sommes très fiers » a-t-il ajouté.

Le partenariat entre la Formule 1 et DHL utilise les dernières technologies et de nouvelles méthodes de travail pour assurer la livraison des événements sans fautes selon les horaires serrés. L'utilisation de biocarburants se poursuivra au-delà de cette saison, et l‘analyse détaillée des données accumulées fournira un aperçu complet de ses avantages alors que la Formule 1 et DHL explorent d'autres opportunités et innovations réalistes pour aider la Formule 1 à atteindre plus rapidement l'objectif Net Zero d'ici 2030. 

Selon la FIA, « le potentiel d’économie et de bienfaits écologiques de ce projet est considérable. Le transport et la logistique représentent une part importante de l'empreinte carbone de notre sport et de nos activités commerciales ». Ellen Jones, responsable de l'environnement, du social et de la gouvernance à la Formule 1, souligne de plus : « c’est essentiel d'avoir des partenaires comme DHL qui s'engagent à travailler avec nous pour réduire ces émissions et nous aider à atteindre notre objectif Net Zero ».

À noter enfin que les camions fonctionnant au biocarburant délivrent le même niveau de performance en termes de capacité de charge et de distance parcourue que leurs homologues fonctionnant au diesel. Tous les camions de la flotte DHL sont aussi équipés d'un GPS pour mesurer la consommation de carburant et déterminer des itinéraires plus efficaces. Reste maintenant à espérer l’utilisation prochaine de biocarburants pour les avions cargo qui transportent le matériel de la F1 lors des Grands Prix hors Europe, qui sont désormais majoritaires au calendrier.