General Motors a annoncé ce mardi s'être officiellement enregistré auprès de la FIA en tant que fabricant de groupes motopropulseurs (Power Unit) de Formule 1 à partir de la saison 2028. Il s’agit d’un pas de plus dans l’implication - toujours conditionnelle à l’acceptation par les 10 écuries présentement dans la série - de la marque Cadillac avec l’équipe de Michael Andretti, qui pourrait débuter en 2026 avec un fournisseur de moteur encore inconnu.
« Nous sommes ravis que notre future monoplace Andretti Cadillac F1 soit propulsée par un groupe motopropulseur GM » a déclaré le président de GM, Mark Reuss. « Grâce à notre expertise approfondie en ingénierie et en course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe motopropulseur performant pour la série et positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe de premier plan. Nous courrons avec les meilleurs, aux plus hauts niveaux, avec passion et intégrité qui contribueront à élever le sport auprès des fans de course du monde entier » a-t-il ajouté.
Le mois dernier, la FIA a approuvé la demande d’engagement d'Andretti pour que l’équipe Andretti Cadillac participe au Championnat du monde de Formule 1. Mais depuis, les promoteurs de la F1 et les équipes font traîner le dossier et tentent par tous les moyens de refuser cette candidature pourtant très solide, pour ne pas partager en 11 parts les profits de la F1.
De son côté GM précise dans son annonce d’aujourd’hui qui, stratégiquement, intervient juste avant le Grand Prix de Las Vegas, que le développement et les tests de prototypes des moteurs par GM sont déjà en cours. « L’ingénierie d’un groupe motopropulseur de F1 fera progresser l’expertise de GM dans des domaines tels que l’électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haut rendement, les commandes avancées et les systèmes logiciels » précise la marque américaine.
L’annonce souligne enfin : « Depuis plus d'un siècle, la course automobile constitue un banc d'essai permettant à GM et à Cadillac de transférer leurs connaissances et leurs technologies entre les voitures de course et les véhicules de production. La gamme de performances de la Série V de Cadillac, qui célèbre son 20ème anniversaire, intègre de manière transparente les enseignements tirés de la piste à la route. Forte d'une longue histoire de succès en course, Cadillac a récemment développé le groupe motopropulseur V8 DACT de 5,5 L utilisé lors des saisons IMSA et WEC 2023 ».
Grâce à ce groupe motopropulseur et ses prototypes engagés par le Chip Ganassi Racing, Cadillac Racing est monté sur le podium aux 24 Heures du Mans et a remporté le titre des pilotes, équipes et manufacturiers dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar (classe GTP) avec l’équipe Action Express. Cadillac sera de retour en 2024 au Mans, en WEC et en IMSA.
Cadillac fournira ses propres moteurs à l'équipe de Michael Andretti, à partir de 2028
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- par Julie Bouchard
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