Ce début de semaine est fertile en annonces de pilotes ayant décroché leur volant pour la saison 2024 dans le monde de l’Endurance ! Plusieurs pilotes canadiens sont concernés, à commencer par Zach Robichon, réent champion de la catégorie GTE dans la série European Le Mans sur une Porsche 911 RSR de Proton Competition et qui a été recruté pour les 5 courses de la coupe Endurance (Daytona, Sebring, Watkins Glen, Indianapolis et Petit Le Mans) par l’écurie Heart of Racing. Le Québécois pilotera ainsi une Aston martin Vantage GT3 en compagnie d’un autre Canadien qui a souvent été son adversaire, l’Ontarien Roman de Angelis.
Habitué de l’équipe Heart of Racing, qui est la structure officielle Aston Martin Racing en Endurance avec des engagements en WEC, en IMSA et avec le futur prototype Hypercar basé sur le modèle Valkyrie, engagera deux voitures en IMSA WeatherTech SportsCar l’an prochain. La Vantage portant le No.23 sera inscrite en classe GTD Pro et sera pilotée par Mario Farnbacher, multi-vainqueur du championnat IMSA, Ross Gunn et Alex Riberas.
Zach Robichon pilotera la No.27 en classe GTD, en compagnie de Roman De Angelis et Marco Sorensen, qui disputeront toute la saison. Pilote et directeur de l’écurie, Ian James sera le 4ème pilote de cet équipage lors des seules 24 Heures de Daytona.
À l’image de Robichon avec Porsche, Farnbacher rejoint Heart of Racing après plusieurs saisons réussies en tant que pilote Acura, ayant remporté les championnats IMSA GTD en 2019 et 2020 avec Meyer Shank Racing avant de se concentrer sur le GT World Challenge America. Quant à au duo De Angelis/Sorensen sur la No.27, rappelons qu’il a remporté la victoire à Lime Rock Park et a terminé deuxième sur le circuit de Long Beach cette saison. Le duo a terminé la saison 2023 deuxième au classement du championnat GTD.
Robichon compte cinq départs aux 24 Heures de Daytona et deux aux 24 Heures du Mans, tous sur Porsche. Il s’est imposé dans la catégorie GTD en 2022 et a remporté le championnat IMSA GTD (avec Pfaff Motorsports à l’époque) en 2021. « Je suis ravi d’avoir la chance de rejoindre Heart of Racing pour la Michelin Endurance Cup 2024 » a déclaré Robichon. « Ils ont eu beaucoup de succès ces dernières années et j’espère pouvoir contribuer à leur impressionnante palmarès la saison à venir. Ce sera un grand changement pour moi, mais je sais que l’équipe m’aidera à me mettre rapidement à niveau. J’ai particulièrement hâte de partager la voiture avec Roman. Nous espérions avoir l’opportunité de courir ensemble depuis de nombreuses années et le moment est enfin venu » a-t-il ajouté.
Du côté de l’équipe AWA qui engagera deux Corvette en classe GTD en lieu et place de son engagement en prototypes MP3 ces deux dernières saisons, les équipages ont eux aussi été annoncés ce lundi : aux commandes de la Corvette No.13, l’Ontarien Orey Fidani sera associé au Britannique Matt Bell. L’Allemand, déjà membre de l’équipe depuis 2022, complètera l’équipage lors des épreuves de longue durée. Sur la No.17, l’autre pilote ontarien de l’équipe, Anthony Mantella, sera rejoint par le très rapide argentin Nicolas Varrone tandis que Thomas Merrill et Charlie Eastwood (à Daytona seulement) viendront renforcer l’équipe lors des grandes courses d’Endurance.
Toujours en IMSA et dans la classe GTD, soulignons que l’écurie Conquest Racing d’Éric Bachelart a aussi communiqué ce lundi le nom des pilotes qui évolueront sur sa Ferrari 296 GT3 l’an prochain. Après Manny Franco déjà confirmé, Le Monégasque Cédric Sbirrazzuoli (pour les 5 courses d’Endurance) et Alessandro Balzan (champion avec Christina Nielsen et l’équipe Conquest dans la série en 2016 et 2017) rejoignent l’équipe. Le nom de l’équipier de Franco pour l’ensemble de la saison reste à annoncer. Cette équipe a, au fil du temps, engagé des pilotes et responsables canadiens, depuis l’époque d’Andrew Ranger puis Alex Tagliani en IndyCar. La responsable des relations de presse de l’équipe (ainsi que de AWA) est présentement la Montréalaise Éliane Gilain.
Par ailleurs, ce début de semaine a aussi vu Tom Blomqvist, lauréat des 24 Heures de Daytona et du Petit Le Mans avec Acura, rejoindre Cadillac pour un programme en prototype GTP de 5 courses avec l'écurie Action Express. Et pour conclure avec l'IMSA, l'équipe Iron Lynx alignera de nouveau pour quelques courses des Lamborghini Huracan GT3 en GTD, dont une sera inscrite sous la bannière Iron Dames pour Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting, le trio 100% féminin récemment vainqueur de la finale WEC à Bahreïn.