Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Patrick Woods-Toth remporte le championnat des États-Unis de Formule 4 au terme de la finale à Austin

Patrick Woods-Toth remporte le championnat des États-Unis de Formule 4 au terme de la finale à Austin

Vendredi 10 novembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Gavin Baker Photography

Crédit photo: Gavin Baker Photography

La saison 2023 du Championnat des États-Unis de Formule 4 s’est déroulée sur le Circuit des Amériques, à Austin (Texas), le week-end dernier. Sur le tracé de 3,426 milles et ses 20 virages, qui accueille annuellement la Formule 1 et les principales séries NASCAR, les titres proposés par les séries américaines de F3 et F4 étaient encore à l’enjeu bien que, du côté du championnat des pilotes de Formule 4, le prometteur jeune pilote québécois Patrick Woods-Toth partait large favori et il a confirmé le tout avec le titre. En Formule 3, c’est Callum Hedge qui a remporté ce championnat 2023 (la série est nommée Formula Regional Americas).

« Cela a été une saison absolument tourbillonnante » a expliqué Teena Larsen de l’équipe Kiwi Motorsport qui engageait Woods-Toth en F4 et Hedge en FR. « Félicitations à Patrick pour son championnat et également à l'équipe pour deux championnats pilotes ainsi que deux titres des équipes. Nous avons engagé entre 11 et 13 voitures dans ces deux séries tout au long de la saison, et ces championnats témoignent du travail acharné de l’équipe que nous avons derrière le nom Crosslink Kiwi Motorsport » a-t-elle ajouté.

Le week-end à Austin de Patrick Woods-Toth a débuté avec une deuxième place aux qualifications. Après avoir décroché la pole position, son coéquipier Titus Sherlock s'est imposé en tête du peloton au cours des 12 tours de course et l’a emporté avec 0,278 seconde d’avance. Ayant débuté la course avec une large avance en tête du championnat, Woods-Toth s’est contenté de finir sur le podium pour s’assurer du titre, deux courses avant la fin de la saison. Augusto Soto-Schirripa l’a devancé en 2ème place. Constants tout au long de la saison, le Québécois a prouvé qu'il était prêt pour le prochain niveau des séries monoplace.

La deuxième course a vu Soto-Schirripa et Ariel Elkin assurer le doublé pour l’équipe International Motorsport tandis que le nouveau champion de F4 des États-Unis, Patrick Woods-Toth, montait une fois de plus sur le podium avec sa deuxième troisième place en autant de courses. Vainqueur de la 1ère course, Sherlock s’est classé en cinquième position.

Enfin, débarrassé de toute pression Woods-Toth a consolidé sa performance de la saison avec une victoire lors de la dernière course, le dimanche. Il a battu son coéquipier Jesse Lacey de seulement 17 millièmes de seconde au fil d’arrivée, dans un doublé de l’écurie Crosslink Kiwi Motorsport. Augusto Soto-Schirripa a complété le podium. 26 pilotes participaient à cet ultime rendez-vous de la saison. Pour les classements complets, cliquez ici.