Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ryan Blaney et le Team Penske champions 2023 de NASCAR Cup; Ross Chastain l'emporte à Phoenix (+ vidéo)

Ryan Blaney et le Team Penske champions 2023 de NASCAR Cup; Ross Chastain l'emporte à Phoenix (+ vidéo)

Dimanche 5 novembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Christian Petersen / Getty Images

Crédit photo: Christian Petersen / Getty Images

Présentée ce dimanche après-midi, la finale de la saison 2023 de la série NASCAR Cup a été remportée par Ross Chastain, mais en finissant 2ème après avoir livré une solide bataille au pilote de la Chevrolet No.1 du Trackhouse Racing, Ryan Blaney a mis la main sur le plus important : le titre de champion 2023 de la série.

Le pilote de la Ford No.12 du Team Penske a ainsi remporté son premier championnat en carrière dans la série reine de NASCAR, lors de sa première apparition au Championnat 4 (la finale du championnat). C’est la deuxième saison consécutive que l’équipe Penske remporte le titre, Blaney succédant à son coéquipier Joey Logano, champion en 2022. Cela donne également à Ford un triplé historique après les titres conquis par Cole Custer hier en série Xfinity et Ben Rhodes en Craftsman Truck vendredi. Trois pilotes et trois équipes différentes mais représentant un même manufacturier.

Pour Blaney, il a fallu huit saisons complètes dans la série Cup avant de décrocher le titre. Il rejoint ainsi Brad Keselowski et Logano en tant que pilotes qui ont remporté la série NASCAR Cup pour l’équipe de Roger Penske. Ryan Blaney était, avec William Byron (qualifié en pole position), le grand favori pour ce titre 2023 alors que trois de ses sept Top 5 lors des 35 premières courses de la saison ont eu lieu en séries éliminatoires.

Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) a été le premier des 4 prétendants au titre à perdre tous ses espoirs ce dimanche sur l’ovale d’un mille du Phoenix Raceway. Un disque de frein a explosé au 109ème des 312 tours, envoyant Bell dans le mur et le contraignant à l’abandon. Il a été classé dernier (36ème) de l’épreuve.

Les chances de William Byron et Kyle Larson, les deux coéquipiers du Hendrick Motorsports (Chevrolet) qui luttaient avec Byron et Bell pour le titre sont en revanche restées en vie jusqu’au dernier tour. Mais dans une course neutralisée seulement 4 fois et qui a duré moins de 3 heures, ils n’ont pu compter sur un drapeau jaune dans les derniers tours pour espérer battre Blaney lors d’une relance.

Blaney de son côté a disputé la victoire à Ross Chastain, dominant lors de cette course, jusqu’au dernier tour, s’inclinant de seulement 1,23 seconde. Larson et Byron étaient prêts à saisir la moindre opportunité pour battre le pilote Penske mais en finissant aux 3ème et 4ème places, à respectivement 3,2 et 5,3 secondes, ils n’en ont jamais eu l’occasion.

Le Top 5 est complété par Chris Buescher (Ford/RFK Racing), devant Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) qui prenait son dernier départ en carrière dans la série. Denny Hamlin, Michael McDowell et Bubba Wallace ont suivi, pour former le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les 4 pilotes qui disputaient le titre cet après-midi représentaient la moyenne d’âge la plus jeune jamais vue pour des prétendants au titre, soit 28 ans. À 29 ans, Ryan Blaney est aussi l’un des plus jeunes champions de l’histoire de la série NASCAR Cup. Pour Roger Penske, il s'agit d'un 44ème championnat dans l'histoire du sport automobile.