Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte le GP du Brésil; Lance Stroll livre sa meilleure course de la saison et finit Top 5

Max Verstappen remporte le GP du Brésil; Lance Stroll livre sa meilleure course de la saison et finit Top 5

Dimanche 5 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Vingtième des 22 épreuves de la saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix du Brésil, disputé ce dimanche sur le circuit d’Interlagos en banlieue de Sao Paulo, a couronné, pour une 17ème fois cette année (sa 52ème en F1), Max Verstappen et l’équipe Red Bull Racing. Le désormais triple champion du monde de Formule 1 a vécu une course plutôt tranquille, devant simplement surveiller la menace de Lando Norris (McLaren) lors des premiers tours avant de s’envoler en tête et s’imposer avec 8,7 secondes d’avance.

Cette édition 2023 du GP du Brésil a connu plus de rebondissements dans le tour de formation et le premier tour que dans tout le reste des 71 tours. Ainsi dès le tour de formation, Charles Leclerc était victime d’une panne hydraulique sur sa Ferrari et finissait dans le mur de pneus, ne pouvant ainsi se présenter sur la grille de départ. Une fois celui-ci donné, Kevin Magnussen (Haas) et Alex Albon (William) s’accrochaient avant même le 1er virage. La Voiture de Sécurité était alors déployée pour deux tours avant que les officiels n’arrêtent la course, le temps nécessaire à réparer les protections le long de la piste étant estimé à une demi-heure.

Le second départ n’a pas donné plus de surprise : Verstappen a passé en tête le premier virage tandis que Norris assurait la 2ème place face aux Mercedes et aux Aston Martin. Parlant de celles-ci, Lance Stroll était le mieux placé pour rivaliser avec Verstappen lors du1er départ, Leclerc étant absent. Hélas, au 1er comme au second départ, le Québécois a trop fait patiner ses roues et a chuté de quelques places mais il est resté parmi les meneurs tout au long de l’épreuve.

Sans surprise, son coéquipier Fernando Alonso a fait mieux. En bataille ave Sergio Pérez lors des derniers tours, il a récolté la 3ème place de podium pour seulement 53 millièmes de seconde. Avant cela, Alonso avait livré un Grand Prix sans faiblir, assurant ses relais en gommes tendres comme en pneus durs sans concéder de position. Pérez s’incline donc mais, parti 9ème, le second pilote Red Bull a disputé sa meilleure course de l’automne jusqu’ici et ce duel Alonso-Pérez a clairement été l’élément le plus passionnant du Grand Prix.

Lance Stroll complète le Top 5. Là encore, il convient de préciser que c’est son meilleur Grand Prix depuis plusieurs mois, voire depuis le début de l’année. Il devance la Ferrari de Carlos Sainz. Pierre Gasly (Alpine) termine 7ème devant Lewis Hamilton, seul pilote Mercedes à l’arrivée après l’abandon de George Russell (problèmes mécaniques), qui s’était plaint depuis le départ de la stratégie de son équipe l’empêchant d’attaquer Hamilton.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Williams), seul pilote du Top 10 avec une stratégie à trois arrêts pour changer de pneus, marquent les derniers points disponibles, aux 9ème et 10ème places, devant l’Américain Logan Sargeant (Williams). 14 pilotes ont complété cette course, plutôt monotone durant la majorité des 71 tours mais avec de beaux dépassements au début et vers la fin. Pour le classement complet, cliquez ici.