Le circuit international de Sakhir présentait ce samedi l’ultime étape de la saison 2023 du Championnat du monde d’Endurance (WEC), les 8 Heures de Bahreïn. L’occasion de couronner le trio de la Toyota GR010 Hybrid de la catégorie Hypercar, composé de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley, dominant durant cette course et vainqueur toutes-catégories en plus de récolter le titre mondial.
L’autre événement majeur est venu de la catégorie GTE Am alors que l’équipage entièrement féminin composé de Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting s’est imposé avec la Porsche 911 RSR de l’écurie Iron Dames / Iron Lynx. Ce premier gain en WEC de la Belge, la Suissesse et la Danoise intervient dans le cadre de l’ultime course de l’histoire du GTE, qui sera remplacé l’an prochain par les GT3.
Le départ de ces 8 Heures de Bahreïn a d’emblée choisi son vainqueur parmi les deux prototypes Toyota, larges favoris et qui s’élançaient de la 1ère ligne. En effet, tandis que Buemi effectuait parfaitement le 1er virage, son coéquipier Mike Conway était envoyé en tête-à-queue par la Cadillac LMDh de Earl Bamber (photo ci-dessus), entraînant la confusion dans le peloton des dernières Hypercar et des premières LMP2 qui suivaient. Repartis derniers, Conway et ses équipiers (José-Maria Lopéz et Kamui Kobayashi) sont rapidement remontés aux avant-postes, dépassant tous leurs adversaires sauf l’autre Toyota. La marque japonaise conclut donc la saison par un nouveau doublé et les deux titres mondiaux (pilotes et constructeurs). Seules les 24 Heures du Mans, remportées par Ferrari, leur aura donc échappé cette année.
Parlant de Ferrari, les 499P ont bien débuté la course avant de reculer dans la hiérarchie. La No.50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen termine tout de même 3ème, devant deux Porsche 963, celle du Team Jota battant la 1ère des deux voitures officielles du Porsche Penske Motorsport pour la 4ème place. La seconde Ferrari finit 6ème, devant la Porsche No.5, les deux Peugeot 9X8, la Porsche Proton Competition et la Cadillac, boutée hors du Top 10 en raison de la pénalité écopée pour l’incident du 1er virage puis des soucis mécaniques.
En LMP2, triomphe complet de l’écurie WRT de Vincent Vosse, qui récolte le doublé (victoire avec l’équipage Rober Kubica, Rui Andrade et Louis Delétraz) et le titre 2023 dans cette catégorie.
En classe GTE, Sarah Bovy partait en tête après avoir décroché une nouvelle pole position. Après 15 minutes de course, elle était dépassée par la voiture-sœur de l’écurie Iron Lynx pilotée par Alessio Picariello mais cette 911 RSR allait ensuite être retirée de la course, le pilote classé Amateur (Claudio Schiavoni), malade, ne pouvant pas prendre le volant. Comme le règlement exige que le pilote licencié Bronze prenne le volant durant une partie de la course au sein de chaque équipe de GTE Am, l’équipa a retiré cette Porsche après 5 heures de course.
La victoire de Bovy/Frey/Gatting n’en était pas assurée pour autant, Michelle Gatting devant résister en fin de course à la pression de l’Aston Martin / D’Station Racing emmenée par Casper Stevenson. Ce dernier a fini par lever le pied dans le dernier tour, incapable de tenter un dépassement sur la Porsche Iron Dames qui devient donc l’ultime lauréate de la riche histoire de la classe GTE/GTLM qui a fait les beaux jours de la catégorie GT, tant en WEC qu’en IMSA, ces 15 dernières années.
À noter que c’est une autre Aston Martin Vantage, celle de l’équipe Heart of Racing (James/Riberas/Mancinelli) qui complète le Top 3 tandis que la Corvette C8.R de Keating/Varrone/Catsburg se classe 7ème de la catégorie, sans jamais avoir joué un rôle aux avant-postes. Corvette Racing était de toute manière déjà champion.
Pour le classement complet de ces 8 Heures de Bahreïn, cliquez ici. La prochaine saison du WEC ne débutera pas à Sebring comme ces dernières années, mais au Qatar le 2 mars.