Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen décroche la pole position du Grand Prix du Brésil, devant Charles Leclerc et Lance Stroll !

Max Verstappen décroche la pole position du Grand Prix du Brésil, devant Charles Leclerc et Lance Stroll !

Vendredi 3 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Après Austin et le Texas, après Mexico et le circuit Hermanos Rodriguez, le Grand Cirque de la Formule 1 se produit cette fin de semaine sur le classique circuit d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo au Brésil. Si le site est historique, ayant accueilli le Championnat du monde de F1 depuis les années 1970, le format du week-end est, pour la 6ème et dernière fois de la saison, composé d’une journée Sprint (qualification et course spécifique) le samedi.

Pour beaucoup de pilotes, et de dizaines de milliers de fans qui ont envahi les estrades dès ce vendredi, malgré la menace de pluie, l’épreuve brésilienne reste aussi l’une de leurs préférées de la saison, avec un tracé "à l’ancienne", vallonné et fait de virages rapides et de section sinueuse. Ce Grand Prix sera par ailleurs au calendrier jusqu’au moins 2030, le contrat venu tout juste d’être prolongé avec les instances dirigeantes de la F1.

Si aucun pilote brésilien n’est sur la grille de départ en Formule 1 cette saison, l’un des pilotes les plus applaudis de la foule est sans contredit Lewis Hamilton, citoyen d’honneur du Brésil et qui porte un casque spécial aux couleurs du pays ce week-end. Lors de l’unique séance d’essais libres ce vendredi matin, le septuple champion du monde a principalement travaillé ses réglages en vue de la course de dimanche, signant le 12ème chrono. Les favoris, Red Bull et Max Verstappen, ont eux aussi travaillé en vue du Grand Prix, ne roulant qu’avec un seul train de pneus durant toute l’heure d’essais.

Ce sont les Ferrari qui se sont signalées aux avant-postes, sur une piste encore très poussiéreuse, Carlos Sainz réalisant le meilleur chrono devant Charles Leclerc et la Mercedes de George Russell, lauréat sur ce circuit l’an dernier pour son unique victoire à ce jour en F1. À noter que la Scuderia Ferrari dispose d’un effectif réduit ce vendredi, plusieurs membres de l’équipe étant affectés par une intoxication alimentaire.

La qualification, déterminant la grille de départ de l’épreuve de dimanche, a débuté avec une vingtaine de minutes de retard, des réparations étant nécessaires sur la piste. En Q1, Russell, Verstappen et Leclerc ont signé les trois meilleurs temps tandis que les deux AlphaTauri (Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda), les deux Alfa Romeo (Valtteri Bottas et Guanyu Zhou) et la Williams de Logan Sargeant ont été les 5 éliminés.

La Q2 a débuté avec quelques gouttes de pluie apparaissant sur le circuit, mais pas au point d’obliger les pilotes à évoluer en pneus pluie. La baisse de la température de la piste (5 degrés de moins entre la fin de la Q1 et la fin de la Q2) a toutefois créé quelques surprises lors des dernières minutes de ce segment. Meneur à 2 minutes de la fin, Lando Norris (McLaren) a résisté jusqu’au bout à la menace de Verstappen, 2ème à 141 millièmes tandis que les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll (photo ci-dessus) ont brillé pour signer les 4ème et 10ème temps.

À noter que suite à de jolis travers du train arrière, les monoplaces d’Hamilton et Verstappen ont freiné les ardeurs de leur pilote respectif dans ce segment. Nico Hülkenberg (Haas), Esteban Ocon (Alpine), Pierre Gasly (Alpine), Kevin Magnussen (Haas) et Alex Albon (Williams) ont eux été éliminés.

La Q3, disputée par deux Aston Martin, deux McLaren, deux Ferrari, deux Mercedes et deux Red Bull s’annonçait passionnante. Sous un ciel très sombre et des menaces nettes d’orage, les 10 minutes décisives ont vu tour à tour Stroll puis Verstappen occuper le 1er rang, avant que le ciel se couvre définitivement et que la pluie ne se mette à tomber, accompagnée d’un vent violent, forçant les officiels à arrêter la séance à 4 minutes de la fin.

Verstappen signe donc la pole position devant Leclerc. Stroll 3ème, devant Alonso, Hamilton, Russell, Norris, Sainz et Pérez est la bonne surprise de cette qualification du GP du Brésil 2023. Parti en tête-à-queue lors de sa seule tentative en pneus neufs, Oscar Piastri est classé 10ème. À noter dans le cas de Pérez que son 9ème temps s’explique par le fait qu’il ait dû lever le pied suite au drapeau jaune provoqué par la sortie de Piastri.

Pour le classement complet, cliquez ici. Demain, la journée sera consacrée à la qualification puis la course Sprint.