Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari aux qualifications du GP du Mexique; Lance Stroll 18ème

Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari aux qualifications du GP du Mexique; Lance Stroll 18ème

Samedi 28 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après que le triple champion du monde Max Verstappen (Red Bull) ait dominé le début du week-end, la séance de qualification du Grand Prix du Mexique a tourné à l’avantage des pilotes Ferrari, sous le soleil de Mexico ce samedi. Le Monégasque Charles Leclerc a décroché sa 4ème pole position de la saison, 67 millièmes de seconde devant son coéquipier, l’Espagnol Carlos Sainz.

Les pilotes Ferrari ont éprouvé des difficultés lors des deux premiers segments de cette séance, avant de s’imposer aux commandes en toute fin de Q3. Si ce résultat est une surprise, le reste de la séance s’est déroulé de manière plutôt habituelle, en dépit de quelques travers des pilotes sur le circuit Hermanos Rodriguez, qui n’offre pas beaucoup d’adhérence.

Le premier segment (Q1) a été marqué par l’élimination d’Esteban Ocon (Alpine), Kevin Magnussen (Haas), Lance Stroll (Aston Martin), Lando Norris (McLaren) et Logan Sargeant (Williams). Si pour Stroll, ce n’est hélas pas une surprise au volant d’une Aston Martin de moins en moins véloce, le cas de Norris est pour le moins étonnant. Mais en choisissant d’économiser un train de pneus en ne faisant qu’un seul tour rapide, celui-ci étant marqué par un travers du pilote, l’équipe McLaren a pris beaucoup trop de risques stratégiques.

La déception de Norris était d’autant plus grande que son coéquipier Oscar Piastri se retrouvait alors deuxième derrière Verstappen et devant Daniel Ricciardo, extrêmement rapide tout au long de cette qualification avec sa modeste AlphaTauri.

En Q2, Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé un tour exceptionnel pour devancer Verstappen de 54 millièmes mais le segment a surtout été marqué par les manœuvres de plusieurs pilotes s’arrêtant et bloquant le passage à la sortie de la ligne des puits. Cela pourrait signifier des réprimandes ou des pénalités pour Verstappen, George Russell (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin), par ailleurs auteur d’un tête-à-queue et éliminé à l’issue de ce segment (14ème).

Les autres éliminés de la Q2 ont été Alex Albon (Williams) dont le chrono a été annulé pour dépassement des limites de la piste et qui partira 11ème, Pierre Gasly (12ème avec son Alpine), Nico Hülkenberg (Haas, 13ème) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 15ème). Le pilote japonais partira toutefois dernier en course demain, des éléments moteur devant être changés sur sa monoplace.

La Q3 ne semblait pas pouvoir échapper à Max Verstappen. Mais la seconde tentative des pilotes Ferrari a été la bonne : Sainz d’abord, Leclerc ensuite ont devancé le pilote Red Bull, qui se retrouve ainsi 3ème, à 97 millièmes de seconde de la pole position de Leclerc. Une 3ème place pas forcément mauvaise car avec la longue ligne droite du circuit de Mexico (800 mètres entre la ligne de départ et le 1er virage), Verstappen pourrait bénéficier de l’aspiration des pilotes en avant de lui pour tenter de prendre la tête au 1er virage.

L’exploit de cette qualification du Grand Prix du Mexique est à mettre à l’actif de Daniel Ricciardo, qualifié 4ème, devant Sergio Pérez avec la seconde Red Bull. Hamilton, Piastri, Russell et les Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou complètent le Top 10.

Pour le classement complet, cliquez ici. Le départ du Grand Prix aura lieu demain à 14 heures locales (16h heure du Québec).