Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Simon Vincent et Hubert Gaudreau remportent le Rallye de Charlevoix; les frères Leblanc lauréats en classe 2 roues motrices

Simon Vincent et Hubert Gaudreau remportent le Rallye de Charlevoix; les frères Leblanc lauréats en classe 2 roues motrices

Dimanche 22 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Simon Vincent a remporté ce dimanche le Rallye de Charlevoix. Il s’agit de la première victoire nationale du pilote québécois, co-piloté par Hubert Gaudreau sur Subaru Impreza. Après une première journée sous la pluie et aux multiples rebondissements hier, les 6 dernières spéciales disputées ce dimanche ont encore connu plusieurs changements de position et bris mécaniques, mais pas aux avant-postes où les meneurs ont assuré leur position.

En tête depuis le début de soirée hier, Vincent/Gaudreau terminent l’épreuve avec une avance de 2 minutes 4 secondes et 8 dixièmes sur Mikael Arsenault et Amélie Bélanger (Subaru également), auteurs d’un exceptionnel parcours pour leur retour à la compétition. Fait à noter, le tout premier Rallye de Charlevoix de l’histoire, en 1987, avait été gagné par Alain Bergeron et Serge Boisvert qui portaient alors le numéro 5, tout comme Simon Vincent et Hubert Gaudreau ce week-end.

Le podium toutes-catégories est complété par Vincent Trudel et Michelle Miller (Subaru WRX STI), par ailleurs lauréats de la classe Production 4RM, devant Gabriel Monette/Hughes Bergeron, qui assurent un quadruplé Subaru aux 4 premières places, alors que les Ford avaient brillé lors de plusieurs étapes samedi.

Le Top 5 général est complété par les frères André et René Leblanc, lauréats de la classe 2 roues motrices avec leur Ford Fiesta R2. Leur rallye a été régulier et impressionnant, avec des chronos dans les dix premiers tout au long de l’épreuve. Ils devancent l’un des favoris pour le titre, Jason Bailey et Shayne Peterson. Après avoir cassé une roue de sa Ford Fiesta R3 hier, le duo de la Colombie-Britannique a attaqué au maximum ce dimanche, pour finir à seulement 7 minutes 55 secondes des vainqueurs.

Leur performance est la meilleure des candidats au titre national 2023, Jérôme Mailloux et Alexandre Moreau n’ayant pas repris la compétition ce dimanche après leurs abandons hier tandis que Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Ford Fiesta R5), relégués à plus de 30 minutes après leur bris de transmission hier en soirée, finissent 14èmes malgré des chronos impressionnants ce dimanche.

Kurt Duddy et Danny Hudon (Nissan Sentra) finissent 7èmes au général et 2èmes en classe 2 roues motrices. Éric Courchesne/Leah Brisset (Ford Focus), Alexandre Garceau et Christopher Trudel (Subaru WRX STI) et le duo féminin Margaret Sharron/Jennie Holden (Subaru WRX STI) complètent la ronde des 10 premiers.

Au total, 22 des 36 équipages au départ ont complété cette édition 2023. Pour le classement complet, cliquez ici.