Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Christopher Bell en Cup, Sam Mayer en Xfinity et Carson Hocevar en Truck s'imposent à Homestead (+ vidéos)

Christopher Bell en Cup, Sam Mayer en Xfinity et Carson Hocevar en Truck s'imposent à Homestead (+ vidéos)

Dimanche 22 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Christopher Bell a remporté ce dimanche la course de la série NASCAR Cup présentée au Homestead-Miami Speedway, en Floride, scellant ainsi sa présence parmi les 4 pilotes qui brigueront le titre lors de la manche finale de championnat qui aura lieu dans deux semaines.

Bell (photo ci-dessus) a dans le même temps décroché sa deuxième victoire de la saison et la sixième de sa carrière en série Cup. Il n’a toutefois mené que 26 des 267 tours, aux commandes de sa Toyota No.20 du Joe Gibbs Racing. Mais les derniers tours, épargnés de toute neutralisation, ont permis à Belle de se forger une avance de 1,651 seconde au drapeau à damier.

Ryan Blaney, qui a remporté l'étape 2 et mené 53 tours, a fini deuxième dans la Ford No.12 du Team Penske, devant Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing), William Byron (Ford/Team Penske) et AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing).

Kyle Larson s'était déjà qualifié dans le peloton des 4 pilotes qui se battront pour le titre avec sa victoire lors des huitièmes de finale le week-end dernier au Las Vegas Motor Speedway, était à nouveau parmi les prétendants à la victoire ce dimanche avant qu'un accident à 55 tours de la fin ne mette à l'écart sa Chevrolet du Hendrick Motorsports. Larson était deuxième, derrière Blaney, à l'entrée des puits pour un arrêt sous drapeau vert, mais il a dépassé l'entrée des puits et en tentant malgré tout d’effectuer la manœuvre, il a frappé les barils de sable délimitant la piste des puits. Larson – qui a mené 96 tours et remporté la première étape – a abandonné et a été classé 34ème sur 36 partants. À la suite de cet incident inusité, la course a été brièvement interrompue au drapeau rouge, le temps de réparer la barrière.

Deux autres prétendants aux séries éliminatoires ont également rencontré des problèmes, soit les coéquipiers du Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin et Martin Truex Jr. Tous deux ont abandonné lors de la dernière étape. Hamlin a heurté le mur au virage 1 après un problème de direction et les dégâts étaient trop graves pour qu'il puisse continuer. Pendant la période de neutralisation pour enlever la voiture accidentée de de Hamlin, le moteur de la Toyota de Truex est tombé en panne. Truex a été classé 29ème et Hamlin 30ème.

Le Top 10 a été complété par Bubba Wallace, Ty Gibbs, Joey Logano, Aric Almirola et Austin Dillon. Pour le classement complet, cliquez ici.

Il ne reste qu’une seule course dans les huitièmes de finale des séries éliminatoires de la série Cup : le Xfinity 500 de dimanche prochain (14h00) au Martinsville Speedway, en Virginie. Après les 500 tours sur cette courte piste, les quatre pilotes qui courront pour le titre 2023 le 5 novembre au Phoenix Raceway seront déterminés.

Hier, c’est la série Xfinity qui était en action à Homestead. Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports) a remporté sa première victoire en carrière sur une piste ovale et dans la série. Il a devancé Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) de seulement 0,227 seconde. Il s'agit de la quatrième victoire de la saison et en carrière de Mayer, qui n’avait jusqu’ici gagné que sur des circuits routiers.

Le jeune pilote (20 ans) a mené 46 tours de cette course. John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing) a fini 3ème. Il a été l’un des meneurs de cette course en deux parties, suite à des averses. Le champion de la saison régulière Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing) a terminé quatrième devant le favori du public qui effectuait son retour à la compétition à cette occasion : Dale Earnhardt Jr. Ce dernier est par ailleurs propriétaire du JR Motorsports.

Daniel Hemric, Parker Kligerman, Brandon Jones, Sammy Smith et Joe Graf Jr ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Enfin, la série NASCAR Craftsman Truck évoluait aussi à Homestead ce week-end. La course a été remportée par Carson Hocevar devant Ben Rhodes, Corey Heim, Grant Enfinger, Bayley Currey et le Canadien Stewart Friesen. Pour le classement complet, cliquez ici.