Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye de Charlevoix : Simon Vincent et Hubert Gaudreau meneurs au terme d'une 1ère journée mouvementée

Rallye de Charlevoix : Simon Vincent et Hubert Gaudreau meneurs au terme d'une 1ère journée mouvementée

Samedi 21 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le Rallye de Charlevoix présente ce week-end sa 30ème édition. Après un départ protocolaire fastueux hier en soirée face au Manoir Richelieu, la première journée de compétition disputée ce samedi a été marquée par de fortes pluies, qui n’ont épargné que les courtes spéciales en ville, à La Malbaie en matinée et à Clermont en après-midi.

La pluie, qui est tombée de manière diluvienne dans les ZEC au point de rendre les spéciales Bataram, Port-au-Saumon et surtout Lac-au-Sable glissantes et extrêmement piégeuses, a surpris bien des favoris. En tête après les premières spéciales, Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI) sont parmi les concurrents victimes d’une sortie de route (multiples tonneaux), tout comme Sylvain Érickson et Érika Séguin (Subaru également).

Suspension arrière brisée suite à une excursion hors route, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier ont aussi dû renoncer, tout comme Jason Bailey/Shayne Peterson (roue cassée avec leur Ford), Marc Bourassa/Élise Racette (multiples soucis mécaniques) et Emmanuel Cecchet/Jonathan Desgroseilliers (moteur) tandis que l’incident le plus bizarre de la journée est survenu entre Mark Toufanov/David Bell (Toyota) et Mathieu Royer/Alyssia Voyzelle-Montminy (Ford) qui, en roulant groupés en moins de deux secondes, sont tous deux sortis de route à quelques secondes d’intervalles et ont fini au bord d’un lac !

En tête avant d’aborder pour la seconde fois la boucle des spéciales en forêt et alors que la pluie redoublait d’intensité, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal semblaient filer vers une seconde victoire consécutive avec leur Ford Fiesta R5. Mais un bris de transmission dans Port-au-Saumon 2 est venu mettre fin aux espoirs du duo meneur du Championnat canadien.

Pilotant avec beaucoup de maîtrise et sachant attaquer quand il le faut et perdre quelques dixièmes ici et là pour éviter les pièges, Simon Vincent (Subaru) a dès lors pris les commandes. Co-piloté par l’expérimenté Hubert Gaudreau, Vincent, qui est l'un des nombreux concurrents à utiliser le biocarburant P1 Fuels (nouveauté en rallye nord-américain) a complété la journée en première place, avec une minute et 28 secondes d’avance sur Mikael Arsenault et Amélie Bélanger (Subaru), de retour à la compétition pour cet événement.

Vincent Trudel, co-piloté par l’Américaine Michelle Miller, complète le podium provisoire avec sa Subaru WRX de classe Production, 39 secondes devant les meneurs de la classe 2 roues motrices, André et René Leblanc (Ford Fiesta R2). Favoris dans cette classe 2 roues motrices, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT4) ont renoncé suite à des ennuis mécaniques à la 3ème spéciale.

Le Top 5 est présentement complété par Gabriel Monette/Hughes Bergeron (Subaru), devant Kurt Duddy et Danny Hudon (Nissan Sentra), 2èmes des 2 roues motrices.

Alors que la nuit est tombée dans Charlevoix et que les 25 équipages encore en course (sur 36 partants) ont regagné le Parc Fermé, la seconde journée demain s’annonce encore très humide. 6 spéciales restent à disputer avant les cérémonies de podium, demain à 13h15. Pour le classement complet après les étapes de ce samedi, cliquez ici.