Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix des USA : Verstappen gagne la course Sprint ; abandon pour Stroll

Grand Prix des USA : Verstappen gagne la course Sprint ; abandon pour Stroll

Samedi 21 octobre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

La course Sprint du Grand Prix des États-Unis, disputée sur 19 tours du Circuit des Amériques à Austin, a vu la victoire du triple Champion du monde, Max Verstappen.

C'est Max Verstappen de l'équipe Red Bull Racing qui a réalisé la pole position pour la course Sprint avec un chrono de 1'34”538. Il devançait Charles Leclerc (Ferrari), Lewis Hamilton (Mercedes) et le duo McLaren composé de Lando Norris et Oscar Piastri.

Tout le monde prend le départ en pneus médiums sauf Carlos Sainz qui a préféré prendre un train de tendres. Au feu vert, Vertsappen démarre bien tandis que Leclerc et Hamilton se frôlent dans le virage 1. Il y a aussi un petit contact entre la Ferrari de Sainz et la McLaren de Piastri. Le Néerlandais complète le premier tour bon premier avec Hamilton à peine une seconde derrière lui. Leclerc est troisième devant Sainz et Norris.

Plus loin dans le peloton, George Russell, sur Mercedes, tente tout ce qu'il peut pour doubler Sergio Pérez sur Red Bull pour la sixième place. Au cinquième tour, la lutte continue entre Verstappen et Hamilton pour la tête. Une petite demie seconde les séparent. Leclerc et Sainz suivent en troisième et quatrième places, respectivement. Toutefois, Sainz est mis sous pression par Norris.

Au septième passage, les officiels pénalisent Russell de cinq secondes pour avoir doublé Piastri en roulant hors piste un peu plus tôt durant la course.

Au dixième tour, Verstappen mène avec une avance de 2”8 sur Hamilton. Leclerc et Sainz roulent derrière eux, mais devant Norris, Pérez et Russell. Quelques virages plus tard, Norris trouve l'ouverture et parvient à doubler Sainz dont les pneus tendres doivent souffrir. Un tour plus tard, c'est au tour de Pérez de doubler Sainz.

Au 13e tour, l'avance de Verstappen sur Hamilton grimpe à quatre secondes. Pendant ce temps, Russell, qui sera pénalisé de cinq secondes à l'arrivée, met de la pression sur Sainz. La lutte entre ces deux-là est vraiment excitante, mais même aidée par le DRS, la Mercedes ne parvient pas à doubler la Ferrari.

Devant, Verstappen continue sa promenade de santé. Avec trois tours à parcourir, le pilote Red Bull profite d'une avance de six secondes d'avance sur Hamilton. Au même moment, le Québécois Lance Stroll rentre aux puits pour abandonner, car sa Aston Martin n'a plus de freins. Ce problème à répétition a ruiné jusqu'ici le week-end des deux pilotes Aston Martin.

La course de 19 tours se termine avec la victoire de Verstappen. Il termine premier avec une avance de plus de neuf secondes sur Hamilton. Leclerc prend le troisième rang devant Norris, Pérez et Sainz. La pénalité de Russell le place en huitième place derrière Esteban Ocon sur une Alpine.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets de la course Sprint.