Trente-huit équipages se sont inscrits au Rallye de Charlevoix, dont la 30ème édition aura lieu du 20 au 22 octobre prochain. Deux forfaits étant à signaler, ce sont 36 concurrents qui prendront le départ vendredi prochain, face au Manoir Richelieu à La Malbaie, pour une édition qui s’annonce fort prometteuse.
L’ordre de départ, qui vient tout juste d’être publié par les organisateurs, laisse aussi augurer d’un spectacle de tous les instants pour la victoire toutes-catégories avec les favoris habituels que sont Alex Moreau et Ian Guité, le duo de l’Ouest canadien Jason Bailey et Shayne Peterson (2èmes l’an dernier à l’événement), Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (lauréats l’an dernier) ou encore les vétérans Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, les meneurs du championnat canadien présentement, après leur victoire au Rallye Défi Petite Nation le mois dernier. Ces 4 équipages partiront avec les numéros de 1 à 4.
Simon Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau (No.5), effectue son retour en rallye après une saison passée en Coupe Nissan Sentra, du côté des événements de circuit routier. Pas de doute qu’il aimerait accrocher Charlevoix à son palmarès.
Cette édition 2023, qui verra pour la première fois en rallye en Amérique du Nord des concurrents rouler au biocarburant (P1 Fuels), propose aussi une belle diversité des marques au départ, même si les Subaru (18 inscrits sur 36 soit 50% du peloton) demeurent largement majoritaires. Ford (5 inscrits), Mitsubishi (2), Nissan (2), Volkswagen (2), Toyota (2), Porsche (2), BMW (2) et Dodge (1) composeront le reste de la grille de départ.
Soulignons aussi la participation de pas moins de 14 concurrentes féminines, 11 co-pilotes et 3 pilotes. L’expérimentée américaine Margaret Sharron, 5ème toutes-catégories l’an dernier, sera cette fois rejointe par deux autres pilotes débutantes à l’événement, Molly Bourassa (fille de Marc Bourassa) et Karianne Hubert, qui est aussi la coordonnatrice du Rallye Perce-Neige Maniwaki, le traditionnel événement hivernal au calendrier du championnat.
En 2 roues motrices, le forfait du gaspésien Mathieu Leblanc laisse la porte grande ouverte à un duel entre André Leblanc (Ford Fiesta R2) et Chris Greenhouse (Dodge SRT4). Deux pilotes qui connaissent bien le Rallye de Charlevoix et aux commandes de machines spectaculaires. Mais avec 13 des 36 partants évoluant avec des voitures 2 roues motrices, on ne peut vraiment pas présumer que les avant-postes seront monopolisés par les deux favoris !
Parmi les équipages de la classe 2 roues motrices, 4 sont aussi inscrits dans la classe historique du Championnat canadien. Réservée aux véhicules fabriqués avant décembre 1990, cette catégorie fera ses débuts nationaux au Rallye de Charlevoix. Elle concerne de belles machines telle la Porsche 911 SC 1979 de Pascal Besse, la Porsche 944 1986 de Ronald Grandin et la BMW 1600 Ti 1968 d’Enrico Bouchard, trois résidents charlevoisiens, ainsi que la Volkswagen Golf 1986 de Thierry Champoux.
À noter enfin que le parcours a été légèrement modifié depuis la parution du magazine Pole-Position dans lequel vous pouvez trouver le programme officiel de ce Rallye de Charlevoix 2023. En effet, suite aux importantes averses du week-end dernier et les inondations survenues dans et près de la ZEC Bataram, deux kilomètres ont été retranchés dans la spéciale Snigole qui sera parcourue dimanche matin, le 22 octobre. En revanche, les routes de la "boucle Bataram" ont pu rapidement être réparées et seront utilisées comme prévu.
Pour découvrir l’ordre de départ complet, avec les numéros de compétition portés par les 36 équipages durant cette édition 2023, cliquez ici. Pour vous procurer une copie du magazine Pole-Position qui contient en exclusivité l’horaire, la carte des spéciales, l’itinéraire pour se rendre aux zones de spectateurs et d’autres infos pratiques, cliquez ici.