Après Singapour et le Japon, la Formule 1 visite un troisième pays asiatique consécutif ce week-end, avec le retour au calendrier après un an d’absence du Grand Prix du Qatar. Sur le circuit international de Losail légèrement modifié par rapport à la première, et unique à ce jour, édition 2021, les pilotes retrouvent le format Sprint, la journée de demain étant prévue pour la qualification puis la course Sprint. Mais avant cela, il y avait ce vendredi la qualification pour le Grand Prix de dimanche et celle-ci a vu Max Verstappen signer la pole position.
Ce vendredi, les pilotes ont donc travaillé en vue du Grand Prix de dimanche, avec au programme l’unique séance d’essais libres du week-end et la qualification pour ce Grand Prix du Qatar 2023. Des séances marquées par la domination Red Bull mais aussi par les infractions pour dépassement des limites de la piste, un phénomène qui a joué un rôle crucial lors de la qualification, en soirée et par une température dépassant encore les 30 degrés Celsius.
Aux essais libres, Max Verstappen (Red Bull) a devancé les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Des Ferrari de nouveau très compétitives sur un circuit qui ne leur semblait a priori guère favorable, qui viennent ouvrir la porte à une belle course dimanche et non une autre domination du double champion du monde. Verstappen devrait d’ailleurs être assuré de son troisième titre ce dimanche, ou même dès demain et les points marqués en course Sprint.
Fernando Alonso (4ème avec son Aston Martin) a également bien débuté le week-end, tandis que son coéquipier Lance Stroll a complété la séance avec le 14ème chrono. La qualification a aussi bien débuté que les essais libres pour Alonso, se hissant en tête en Q1 avant d’être devancé à la toute fin de ce segment par Lando Norris (McLaren) puis par Verstappen.
Très discrètes aux essais libres, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell n’avaient encore inscrit aucun chrono à 5 minutes de la fin de la Q1, l’équipe choisissant de garder un train de pneus neufs pour la course pour ses pilotes. Un pari risqué mais les deux britanniques se sont retrouvés 5ème (Russell) et 14ème (Hamilton). Les 5 pilotes éliminés en Q1 sont Logan Sargeant (Williams), Lance Stroll, Liam Lawson, qui remplace pour un 5ème Grand Prix de suite Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, Kevin Magnussen (Haas) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo). Pour Stroll, c’est une fois encore très décevant comme qualification, 17ème temps représentant son 4ème Grand Prix de suite qui le voit éliminé en Q1.
En Q2, Lewis Hamilton s’est rassuré sur la compétitivité de sa Mercedes en décrochant le meilleur temps, devant Verstappen, Norris et la seconde McLaren, celle de la recrue Oscar Piastri. Alonso a signé le 9ème temps tandis que Sergio Pérez a échoué à passer ce cap, son seul chrono de fin de segment étant annulé pour dépassement des limites de la piste. Déception aussi pour Carlos Sainz, éliminé avec le 12ème chrono, devant Pérez, Alex Albon (Williams) et Nico Hülkenberg (Haas). 11ème, Yuki Tsunoda (AlphaTauri) a également vu sa séance s’arrêter là.
La Q3 a complété une séance exempte d’incident, hormis au niveau des chronos annulés pour dépassement des limites de la piste, qui ont concerné près de la moitié du plateau à un moment ou un autre ! Sans surprise, Max Verstappen s’est montré le plus véloce, signant la pole position (sa 30ème en F1 et la 10ème cette saison) avec un chrono de 1'23"778 sans même avoir complété un second tour rapide, contrairement à la plupart de ses adversaires de cette Q3.
Le Néerlandais partagera la première ligne de départ ce dimanche avec Russell, qui a hérité de la 2ème place après que le chrono de Norris ait été effacé (limites de la piste bien sûr !). Le Top 10 est complété par Hamilton, Alonso, Leclerc, Piastri (3ème sur la piste mais pénalisé), Pierre Gasly (Alpine), Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Norris. Pour le classement complet, cliquez ici.