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Le calendrier 2024 de NASCAR Cup dévoilé; pas de course au Canada !

Le calendrier 2024 de NASCAR Cup dévoilé; pas de course au Canada !

Mercredi 4 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: John Harrelson / LAT Images

Crédit photo: John Harrelson / LAT Images

Le calendrier 2024 de la série NASCAR Cup a été dévoilé ce mercredi par les dirigeants de l’organisme américain. Sans surprise, aucune course en-dehors des États-Unis ne figure à ce calendrier en dépit des rumeurs persistantes d’épreuve à Montréal dans un proche avenir.

La seule véritable nouveauté sera une visite de la série au Iowa Speedway le 16 juin, pour une épreuve disputée sur ce petit ovale de seulement 0,875 mille. Ce sera la première fois que la série vedette de NASCAR se rend dans cet état depuis 1953.

De plus, les huitièmes de finale d’ouverture des séries éliminatoires débuteront une semaine plus tard que d’habitude, soit le 8 septembre au Atlanta Motor Speedway. Cette ronde éliminatoire comprend aussi Watkins Glen (repoussé d’un mois au 15 septembre) avant de se terminer avec la course nocturne du Bristol Motor Speedway (21 septembre).

« Je pense qu'avoir une course de soir à Atlanta, puis le circuit routier de Watkins Glen et ensuite Bristol pour ces huitièmes de finale – soit trois types de pistes très différents - va mettre nos pilotes un peu plus encore à l'épreuve » a déclaré Ben Kennedy, vice-président senior du développement et de la stratégie des courses chez NASCAR. « Je suis ravi de voir le changement pour Atlanta. Je pense que cela témoigne de l’excellent produit de course que nous avons vu au cours des deux dernières années là-bas » a-t-il ajouté.

Watkins Glen de son côté remplace le Texas Motor Speedway dans les séries éliminatoires alors que la course texane se déplace au printemps (14 avril). La seconde ronde des séries éliminatoires débutera au Kansas Speedway le 29 septembre, suivie de Talladega Superspeedway et le parcours routier du Charlotte Motor Speedway. On retrouvera ensuite les courses de Las Vegas, du Homestead-Miami et Martinsville comme cette saison, avant la finale du 10 novembre au Phoenix Raceway.

La saison régulière se terminera le week-end de la fête du Travail (le 1er septembre) au Darlington Raceway avec le légendaire Southern 500 marquant la dernière opportunité pour les pilotes de se qualifier pour une course de championnat. La deuxième date du Daytona International Speedway occupait ce créneau depuis 2020, mais revient au samedi soir 24 août, en tant que course No.25 sur le calendrier de 36 événements.

La 66ème édition du Daytona 500 lancera comme de coutume le calendrier, le 18 février. La seule piste qui perd son événement est Fontana, dont l’ovale est en travaux pour encore au moins un an.

Par ailleurs, le premier des deux rendez-vous de Bristol revient sur la surface bétonnée le 17 mars, après trois ans de courses sur terre qui n’ont guère apporté satisfaction. La course urbaine de Chicago sera aussi de retour, le 7 juillet, en revanche il n’y aura toujours aucune course au Canada, et spécialement au circuit Gilles-Villeneuve.

« Nous ne l’avons pas exclu pour les prochaines années. C’est quelque chose que nous continuons à explorer » a déclaré Kennedy. « Nous évaluons cette question depuis que nous avons constitué le groupe de planification il y a plusieurs années. Nous l’avons exploré pour 2022, 23 et 24. Malheureusement, rien n’a pu aboutir pour la saison prochaine. Cela dit, nous pensons à 2025 et au-delà, et nous sommes toujours optimistes quant à l’internationalisation de la série Cup » a-t-il précisé. Selon d’autres sources, les négociations ont beaucoup traîné et ce qui semblait devoir se concrétiser au début de l’été a fini par devenir problématique pour assurer une promotion adéquate en vue d’une course au circuit Gilles-Villeneuve en 2024. Rien ne serait assuré pour 2025 non plus.

Calendrier série NASCAR Cup 2024

Dimanche 4 février : Clash au Los Angeles Memorial Coliseum (20h00)
Dimanche 18 février : Daytona 500 (14h30)
Dimanche 25 février : Atlanta Motor Speedway (15h00)
Dimanche 3 mars : Las Vegas Motor Speedway (15h30)
Dimanche 10 mars : Phoenix Raceway (15h30)
Dimanche 17 mars : Bristol Motor Speedway (15h30)
Dimanche 24 mars : Austin (15h30)
Dimanche 31 mars : Richmond Raceway (19h00)
Dimanche 7 avril : Martinsville Speedway (15h00)
Dimanche 14 avril : Texas Motor Speedway (15h30)
Dimanche 21 avril : Talladega Superspeedway (15h00)
Dimanche 28 avril : Dover Motor Speedway (14h00)
Dimanche 5 mai : Kansas Speedway (15h00)
Dimanche 12 mai : Darlington Raceway (15h00)
Dimanche 19 mai : All-Star Race à North Wilkesboro (20h00)
Dimanche 26 mai : Charlotte Motor Speedway (18h00)
Dimanche 2 juin : World Wide Technology Raceway (15h30)
Dimanche 9 juin : Sonoma Raceway (15h30)
Dimanche 16 juin : Iowa Speedway (19h00)
Dimanche 23 juin : New Hampshire Motor Speedway (14h30)
Dimanche 30 juin : Nashville Superspeedway (15h30)
Dimanche 7 juillet : Chicago course urbaine (16h30)
Dimanche 14 juillet : Pocono Raceway (14h30)
Dimanche 21 juillet : Indianapolis Motor Speedway (14h30)
Dimanche 11 août : Richmond Raceway (18h30)
Dimanche 18 août : Michigan International Speedway (15h00)
Samedi 24 août : Daytona International Speedway (19h30)
Dimanche 1er septembre : Darlington Raceway (18h00)
Dimanche 8 septembre : Atlanta Motor Speedway (15h00)
Dimanche 15 septembre : Watkins Glen (15h00)
Samedi 21 septembre : Bristol Motor Speedway (19h30)
Dimanche 29 septembre : Kansas Speedway (15h00)
Dimanche 6 octobre : Talladega Superspeedway (14h00)
Dimanche 13 octobre : Charlotte Roval (14h00)
Dimanche 20 octobre : Las Vegas Motor Speedway (14h30)
Dimanche 27 octobre : Homestead-Miami Speedway (14h30)
Dimanche 3 novembre : Martinsville Speedway (14h00)
Dimanche 10 novembre : Phoenix Raceway (15h00)