Après Ferrari, Toyota, Peugeot, Porsche, Acura, Cadillac, BMW, Lamborghini et Alpine, un nouveau manufacturier automobile va faire ses débuts dans la classe Hypercar des championnats du monde d’Endurance (WEC) et IMSA WeatherTech SportsCar, Aston Martin. La marque dirigée par Lawrence Stroll a en effet confirmé ce mercredi qu’une version prototype de l'Hypercar Valkyrie visera la victoire au classement général des 24 Heures du Mans et dans les autres grandes courses d’Endurance, à partir de 2025.
Grâce au soutien de la structure nord-américaine Heart of Racing [HoR], au moins une Valkyrie sera engagée par Aston Martin dans les deux championnats. Cela signifie que la marque sera officiellement en compétition au Mans, aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, entre autres.
Aston Martin Racing n’a en revanche pas confirmé l’identité des pilotes qui seront recrutés pour ce programme prestigieux mais il est clair que les noms des deux titulaires actuels de la marque en Formule 1, Fernando Alonso et Lance Stroll, seront rapidement évoqués. Pour des raisons différentes : avec déjà deux victoires aux 24 Heures du Mans et une à Daytona, Alonso pourrait apporter une expérience précieuse à l’équipe d’Endurance. Quant à Lance Stroll, ce n’est un secret pour personne que ses décevantes performances en F1 ajoutent sans cesse plus de pression sur les épaules du pilote québécois. Le voir quitter la F1 au terme de la saison 2024 pour devenir l’un des pilotes de la Valkyrie en Endurance aurait donc beaucoup de sens, surtout que Lance avait été très rapide en prototype lorsqu’il avait évolué pour le Chip Ganassi Racing aux 24 Heures de Daytona il y a quelques années.
Pour Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin Lagonda, on n’en est évidemment pas encore à parler de cela. À propos de l’annonce de ce mercredi, il a déclaré : « La performance est l'élément vital de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et le sport automobile est l'expression ultime de cette quête de l'excellence. Nous sommes présents au Mans depuis les premiers jours de la marque, et grâce à ces glorieux efforts, nous avons réussi à remporter les 24 Heures du Mans en 1959 et la catégorie GT 19 fois au cours des 95 dernières années. Nous revenons maintenant sur les lieux de ces premiers triomphes en visant à écrire une nouvelle histoire avec un prototype de course inspiré de la voiture de série la plus rapide jamais construite par Aston Martin ».
Il ajoute : « En plus de notre présence en Formule 1, le retour d'Aston Martin au sommet de la course d'endurance nous permettra de construire un lien plus profond avec nos clients et notre communauté, dont beaucoup ont trouvé leur passion pour la marque à travers notre passé fait de succès en Endurance. Et bien sûr, la base de connaissances que nous construisons grâce à notre équipe de F1 constitue des données qu'Aston Martin peut exploiter pour améliorer encore les capacités de la voiture de course Valkyrie au Mans, en WEC et en IMSA. Tout comme les enseignements que nous acquérons grâce aux compétitions d’endurance seront directement intégrés à nos programmes de voitures de route, améliorant encore les performances ultimes de nos produits. Je voudrais remercier Gabe Newell et Heart of Racing pour leur partenariat avec Aston Martin dans ce programme, et j'ai hâte de travailler avec lui et l'équipe alors que nous visons le succès dans les plus grandes courses d’Endurance ».
Aston Martin a gagné au classement général des 24 Heures du Mans en 1959, avec l'emblématique DBR1 pilotée par Roy Salvadori et Carroll Shelby. À ce jour, plus de 240 pilotes ont piloté des Aston Martin au Mans au cours des 95 dernières années, dans 27 combinaisons de châssis et de moteurs différentes, à travers pratiquement toutes les époques.
La Valkyrie AMR Pro sera une Hypercar LMH (donc châssis conçu par la marque et non basé sur une LMDh comme on en retrouve présentement en IMSA). Elles era testée tout au long de l’année 2024 et puis homologuée pour les catégories WEC Hypercar et IMSA GTP avant la saison 2025.
Le châssis en fibre de carbone sera couplé à une version modifiée du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, sous sa forme standard, tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 chevaux. Le système hybride batterie-électrique qui figure sur les spécifications de la Valkyrie de route sera absent de la voiture de course.
Une fois homologuée, l'équipe Heart of Racing sera le fer de lance des programmes d'Aston Martin en WEC et en IMSA. Fondée en 2014 par l'homme d'affaires et philanthrope américain Gabe Newell, The Heart of Racing est une organisation caritative qui collecte des fonds pour le Seattle Children's Cardiology Research Fund (entre autres causes). L’équipe HoR est basée aux États-Unis et elle a jusqu’ici gagné plusieurs courses en IMSA avec la Vantage GT3.
L’équipe a aussi apporté à Aston Martin son premier titre de champion de la classe IMSA GTD l’an dernier, avec des pilotes comme l’Ontarien Roman De Angelis. L’équipe est aussi engagée en WEC (classe GTE Am) cette saison.
À noter enfin que l’arrivée d’Aston Martin en classe Hypercar de l’Endurance ne signifie nullement l’arrêt du programme F1.