Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ryan Blaney remporte une très spectaculaire course de NASCAR Cup sur le super ovale de Talladega (+ vidéo)

Ryan Blaney remporte une très spectaculaire course de NASCAR Cup sur le super ovale de Talladega (+ vidéo)

Dimanche 1er octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Fidèle à a réputation, le Talladega Superspeedway, en Alabama, a offert aux fans de la série NASCAR Cup une course hautement spectaculaire ce dimanche. L’épreuve de 188 tours, remportée par Ryan Blaney (Ford No.12 du Team Penske), a connu pas moins de 70 changements de meneur impliquant 24 pilotes différents sur les 38 au départ !

Seulement 4 neutralisations ont émaillé cette course, qui a tout de même connu une interruption (drapeau rouge) d’une dizaine de minutes après un accrochage au tour 162 à plusieurs voitures, impliquant notamment Brad Keselowski qui lutte pour rester qualifié dans les séries éliminatoires dont la ronde de 12 se terminera la semaine prochaine sur le Roval de Charlotte.

En croisant la ligne d’arrivée avec seulement 12 millièmes de seconde d’avance sur Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), Blaney a non seulement gagné sa 9ème victoire en série Cup, sa 3ème à Talladega, il a aussi assuré sa place au tour suivant des séries, les huitièmes de finale. Ce triomphe est également le deuxième de Blaney cette saison.

La fin de course s’est terminée par un nouveau carambolage, Chase Elliott et d’autres passant la ligne à reculons ou en perte de contrôle total. Mais dans l’ensemble, ce fut une fort belle course, avec un peloton d’une trentaine de pilotes qui ont roulé groupés tout au long des 3 heures et 7 minutes qu’a duré cette épreuve. Souvent trois lignes se formaient, le phénomène d’aspiration permettant des rangées de voitures roulant côte à côte et en peloton très serré. Dans ces conditions, la catastrophe n’est jamais très loin mais l’expérience et le talent des pilotes de série Cup a prévalu, les incidents étant peu nombreux ce dimanche, sous le soleil de Talladega.

Pilote des séries éliminatoires, Ross Chastain ne gardera toutefois pas un bon souvenir de ce dimanche, alors qu’il a été impliqué dans un accrochage au tour au tour 60, soit le dernier tour de l'étape 1. Le moteur de Ricky Stenhouse Jr a flanché alors qu'il manquait de carburant à l'entrée du virage 3, Kyle Busch a alors plongé sur la ligne intérieure pour éviter son rival et a heurté la voiture de Chastain, dont la Chevrolet a frappé violemment le mur extérieur avant de revenir sur la trajectoire de Christopher Bell. De ces trois pilotes en lice pour les séries éliminatoires, Chastain a été le seul à devoir abandonner. Il a été classé 38ème et dernier, avec un seul point récolté.

Ryan Blaney a remporté le segment 1 et Brad Keselowski le segment 2, ce dernier étant toutefois classé 33ème à l’arrivée suite à l’incident du tour 162 qui a aussi mis fin aux espoirs de bon classement de Carson Hocevar, Ty Gibbs et Austin Dillon.

C’est finalement William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) qui termine 3ème. Longtemps meneur alors que les 4 pilotes de l’écurie de Rick Hendrick paradaient aux avant-postes aux deux tiers de la course, Byron a évité le carambolage du dernier tour mais, en gardant la ligne extérieure, il n’a pu rivaliser avec Blaney et Harvick pour la victoire.

Le Top 10 est complété par Denny Hamlin, Corey Lajoie, Austin Cindric, Justin Haley, Chase Elliott, Ryan Preece et Riley Herbst, très véloce au volant d’une 3ème voiture du Front Row Motorsports (Ford) ce dimanche, malgré son inexpérience de la série Cup. Pour le classement complet, cliquez ici.