Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s : Champion avant même le départ, Treyten Lapcevich remporte l'ultime manche 2023 au Delaware Speedway

NASCAR Pinty’s : Champion avant même le départ, Treyten Lapcevich remporte l'ultime manche 2023 au Delaware Speedway

Lundi 25 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La série NASCAR Pinty’s présentait hier sa 14ème et dernière course 2023. Assuré du titre, son premier dans la série, l’Ontarien Treyten Lapcevich a remporté sa septième victoire de la saison. Avec 166 tours menés (sur 250 possibles) dans cette épreuve, Lapcevich totalise 1149 tours menés au total durant cette saison, battant le record de la série établi par son propriétaire d'équipe Scott Steckly en 2015 (1090 tours).

Le seul pilote qui semblait avoir la vitesse nécessaire pour rivaliser avec Lapcevich était son coéquipier et détenteur de la pole position, Kyle Steckly. Les deux jeunes pilotes se sont battus pendant les premiers tours de la course, Steckly prenant la tête au 25ème tour.

Cependant, après seulement 98 tours, il a immédiatement emprunté la route des puits en raison d'un problème de suspension arrière. Après de nombreuses tentatives de réparation, l'équipe a fini par abandonner l’idée de renvoyer Scott Steckly en piste.

À partir de là, Lapcevich a conservé son avance sauf pendant un tour, où lors d'une relance, D.J. Kennington a brièvement pris les devants. Mais par la suite, ce fut plutôt calme et Lapcevich s’est imposé sans problème.

La deuxième place revient au vétéran québécois Donald Theetge, qui a pourtant été impliqué dans un accident au tour 129 et a subi d'importants dommages à l'arrière de sa voiture. Après avoir effectué plusieurs arrêts aux puits pour réparations, Theetge a réussi à remonter au classement, se battant avec D.J. Kennington, qui a finalement terminé troisième, pour les places sur le podium.

De nombreux pilotes ont rencontré des problèmes tout au long de la course. Et avant que le drapeau vert ne soit agité, il semblait que la malchance d'Andrew Ranger se poursuive. Le pilote de Roxton Pond a en effet dû s'arrêter pendant les tours de chauffe en raison d'une crevaison. L'équipe a rapidement remis Ranger sur la bonne voie et il a par la suite réalisé une très belle course, décrochant une fort méritée quatrième place.

Vainqueur l’an dernier au Delaware Speedway, Brandon Watson a rencontré des problèmes alors qu'il se battait dans le Top 5 et a ensuite abandonné en raison de problèmes de suspension. Abandon aussi pour le champion 2022 Marc-Antoine Camirand, cette fois dès le 41ème tour et en raison de problèmes de moteur.

Kevin Lacroix a terminé cinquième à son 100ème départ en carrière dans la série. Alex Guénette, Thomas Nepveu, Jean-Philippe Bergeron, Dexter Stacey et Noah Gragson complètent le Top 10 d’une course qui a été décevante pour deux prétendants à la victoire, Alex Tagliani et Louis-Philippe Dumoulin, respectivement 13ème et 14ème.

Pour le classement complet, cliquez ici. Au classement final du championnat, Lapcevich totalise 618 points, Camirand 551, Tagliani 524, Dumoulin 520, Lacroix 514 et Kennington 500. Guénette (493) et Bergeron (471) complètent le Top 8.