Max Verstappen a renoué avec la victoire ce dimanche lors du Grand Prix du Japon, disputé sur le circuit de Suzuka. Le pilote néerlandais de l’écurie Red Bull Racing n’a vu sa victoire être mise en danger que lors du départ, alors que les pilotes McLaren Oscar Piastri, par l’intérieur, et Lando Norris, par l’extérieur, ont tenté de le dépasser. La manœuvre n’a pas réussi et le bientôt triple champion du monde s’est ensuite confortablement éloigné du duo des McLaren et de tous ses adversaires pour décrocher sa 48ème victoire en Formule 1, la 107ème de l’équipe Red Bull. Un succès qui donne par ailleurs à l’équipe l’assurance d’être championne des constructeurs pour la 6ème fois de son histoire.
Si ce Grand Prix n’a pas été très disputé dans son ensemble, il a connu plusieurs incidents au départ. Quatre pilotes se sont d’abord accrochés avant même le premier virage, en queue de peloton, Alex Albon (Williams) se retrouvant dans les airs tandis que l’Alpine d’Esteban Ocon et les Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou poursuivaient leur course. Plus haut sur la grille, Sergio Pérez (Red Bull) tassait Lewis Hamilton (Mercedes) dans le gazon et la Voiture de sécurité intervenait, neutralisant l’épreuve. Plusieurs pilotes en ont alors profité pour changer une première fois de pneus.
À la relance, Logan Sargeant, parti des puits avec sa Williams, heurtait l’arrière de l’Alfa Romeo de Bottas et abandonnait. Cette fois, c’est une Voiture de sécurité virtuelle qui était déployée, le temps de nettoyer la piste.
Le reste de la course fut beaucoup plus calme, Verstappen filant vers sa 13ème victoire (en 16 Grands Prix disputés) de la saison. Pour la 2ème place, Norris a remporté sa bataille face à Piastri, qui est tout de même le premier pilote de F1 à décrocher un podium à sa saison recrue depuis 2017. À noter que les deux pilotes ne se sont pas affrontés en piste, Norris prenant l’avantage sur son coéquipier à la faveur de l’arrêt aux puits du jeune australien durant la phase de Voiture de sécurité virtuelle.
La plus belle bataille de cette course a été celle de Charles Leclerc (Ferrari), qui termine en quatrième position au bénéfice d’un dépassement audacieux en fin de course pour dépasser la Mercedes de George Russell, le seul du peloton de tête à tenter une stratégie à un arrêt plutôt qu'à deux. Un pari finalement peu payant. Avec des pneus très détériorés en fin de course, Russell a vu son coéquipier Hamilton fondre sur lui dans les derniers tours et lui ravir le 5ème rang.
Russell a reçu pour instruction de son équipe de laisser passer Hamilton, ce qu'il a accepté de faire, après que les pilotes Mercedes se soient affrontés roues contre roues et aient failli entrer en collision plus tôt dans la course.
Carlos Sainz (Ferrari) a également profité des pneus vieillissants de Russell pour prendre la sixième place derrière Hamilton. Fernando Alonso (Aston Martin) et les Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly ont complété le Top 10. Chez Alpine aussi, on a demandé par radio à Gasly de laisser passer Ocon en fin de course, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi puisque les deux pilotes n’ont aucun rôle à espérer pour une place dans le Top 5 du championnat.
Qualifiés neuvième et onzième, les pilotes AlphaTauri (Yuki Tsunoda et Liam Lawson) étaient en lice pour les points lors des premiers tours, avant de rétrograder au classement. Lawson a fini 11ème et Tsunoda 12ème.
Outre Bottas, les deux Williams et Pérez (qui a vécu une course désastreuse et a renoncé au 15ème tour après s’être accroché avec la Haas de Kevin Magnussen), le Québécois Lance Stroll figure lui aussi parmi les abandons de ce Grand Prix du Japon. Après un bon départ (5 places gagnées), il a vu son aileron arrière de détacher au 20ème des 53 tours. Pour le classement complet, cliquez ici.