Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR au Texas : Byron remporte la 300ème victoire de Hendrick Motorsports en série Cup; Nemechek vainqueur en Xfinity (+ vidéos)

NASCAR au Texas : Byron remporte la 300ème victoire de Hendrick Motorsports en série Cup; Nemechek vainqueur en Xfinity (+ vidéos)

Dimanche 24 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Hendrick Motorsports

Crédit photo: Hendrick Motorsports

Les séries NASCAR Cup et Xfinity étaient en action ce week-end, sur le super ovale du Texas Motor Speedway. Ce dimanche, l’épreuve Cup a vu la victoire de William Byron (photo ci-dessus) qui a su tirer profit d’une vague de neutralisations en fin de course pour remporter la 300ème victoire de l’écurie Hendrick Motorsports dans la série Cup.

La Chevrolet No.24 de Byron n'a dominé que les six derniers tours des 267 tours de ce qui constituait la course d'ouverture des huitièmes de finale des séries éliminatoires. Il a dépassé un Bubba Wallace dominant lors d'une relance tardive pour filer vers sa sixième victoire de la saison, sa première sur la piste de Fort Worth et la 10ème de sa carrière dans la série. Ce résultat a bien sûr permis à Byron de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Ross Chastain a fini en deuxième place dans la Chevrolet No.1 de Trackhouse Racing, à seulement 1,863 seconde. Wallace – qui est parti de la pole et a mené un record de 111 tours – s'est classé troisième, Christopher Bell quatrième et Denny Hamlin a complété le Top 5.

Kyle Larson semblait prêt pour sa quatrième victoire de la saison et une place automatique en huitièmes de finale jusqu'à son accrochage avec Wallace à 19 tours de la fin. Sa Chevrolet Hendrick Motorsports No.5 endommagée a envoyé Larson au 31ème rang final.

Kyle Busch a été le premier pilote éligible aux séries éliminatoires à rencontrer des problèmes, et il a été classé 34ème sur 36 voitures au départ. Sa Chevrolet du Richard Childress Racing a subi d'importants dommages à l'arrière après un violent contact avec le mur extérieur, et le résultat l’a fait tomber sous la ligne d'élimination provisoire du prochain tour des séries.

Ce sont finalement Kevin Harvick, Brad Keselowski, Daniel Suarez, Ricky Stenhouse Jr et Chase Briscoe qui ont complété la ronde des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier, la course Xfinity a été parsemée d’incidents et assez interminable (plus de 3 heures) en raison des neutralisations qui en ont découlé. John Hunter Nemechek a réussi la passe gagnante avec sept tours à faire pour décrocher son billet pour le prochain tour des séries éliminatoires de la série et augmenter son meilleur score de victoires en carrière dans une saison, s’imposant pour la 7ème fois, la 2ème sur la piste texane de 1,5 mille.

Sa Toyota No.20 du Joe Gibbs Racing n’a mené que 38 des 200 tours de la journée, mais a réussi à dépasser Parker Kligerman (Chevrolet/Big Machine Racing) en fin de course pour l’emporter avec 1,005 seconde d’avance. Kligerman et le pilote le plus dominant de la journée, Justin Allgaier, se sont affrontés côte à côte en tête du peloton durant plusieurs tours. Allgaier, qui a remporté les deux victoires d'étape et mené un record de 133 tours en course, avait trop usé ses pneus pour pouvoir se battre avec Nemechek et Kligerman en fin de course.

Sammy Smith et Chandler Smith ont aussi dépassé Allgaier, qui finit 5ème. Cole Custer, Austin Hill, Sheldon Creed, Brandon Jones et Brett Moffitt ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.