Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Verstappen en pole devant les pilotes McLaren aux qualifications du GP du Japon; Stroll 17ème

Verstappen en pole devant les pilotes McLaren aux qualifications du GP du Japon; Stroll 17ème

Samedi 23 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Max Verstappen et l’équipe Red Bull ont effacé les doutes nés d’un week-end difficile à Singapour en décrochant la pole position du Grand Prix du Japon, ce samedi sur le circuit de Suzuka. Le bientôt triple champion du monde a eu le dessus sur le duo de pilotes McLaren, alors que le jeune australien Oscar Piastri s’élancera à ses côtés en première ligne, au départ de la course demain, tandis que Lando Norris s’est classé 3ème.

Verstappen a réalisé un temps de 1'29''012 dans les premières minutes de la Q3 et a amélioré cette marque à 1'28''877 lors de son deuxième essai, une performance dominante qui lui a permis de décrocher la pole avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Piastri et Norris, qui n'ont pas pu améliorer leurs premiers tours de la Q3 alors que le drapeau à damier tombait.

Charles Leclerc (Ferrari) a devancé la seconde Red Bull, celle de Sergio Pérez, à la quatrième position. Son coéquipier Carlos Sainz a complété le Top 6 mais il faut préciser que les deux pilotes Ferrari n'ont effectué qu'un tour chacun en Q3 après avoir utilisé tous leurs pneus tendres disponibles plus tôt dans la séance.

Après leur première journée d’essais difficile hier, les pilotes Mercedes ont réussi à se hisser en Q3 mais ils ont dû se contenter des septième et huitième places finales de cette qualification, avec le septuple champion du monde Lewis Hamilton devant George Russell, un autre à être limité à une seule tentative en Q3 en raison de ses choix pneumatiques plus tôt.

Le favori local Yuki Tsunoda, fraîchement annoncé chez AlphaTauri aux côtés de Daniel Ricciardo pour la saison 2024 (au détriment du pourtant très prometteur Liam Lawson), a réalisé un bon parcours jusqu'à la neuvième position, devançant Fernando Alonso qui s’en est également tenu à un seul tour en Q3 et se retrouvant classé 10ème.

Le nouveau venu en F1, Liam Lawson, a été bien proche de se retrouver en Q3 pour un second week-end de suite, mais a dû se contenter de la 11ème position, suivi des Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon qui ont été séparées par la Williams d’Alex Albon, et de la Haas de Kevin Magnussen.

Alfa Romeo a perdu ses deux voitures dès la Q1, Valtteri Bottas ratant de peu le passage en Q2 en signant le 16ème chrono. Plus en retrait, son coéquipier Guanyu Zhou Guanyu n’a pu faire mieux que 19ème, le pilote chinois ayant vu son meilleur tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Il s’est également plaint du trafic lors de son autre tentative de passer en Q2.

Lance Stroll (Aston Martin) a de nouveau déçu avec seulement le 17ème temps, devant Nico Hülkenberg (Haas). Autre pilote bien peu en verve depuis le début de la saison, la recrue américaine Logan Sargeant fermera la marche des 20 partants après avoir perdu le contrôle de sa Williams et être allé s’échouer contre les barrières protectrices.

Sargeant se retrouve au cœur de plusieurs rumeurs entourant son avenir en F1 et, après avoir promis d'éviter les erreurs de pilotage flagrantes en début de week-end, il a fait exactement le contrôle ce samedi en qualification avec cette nouvelle perte de contrôle de sa Williams, ce qui a provoqué le seul drapeau rouge de la séance.

Il pourrait cependant y avoir des changements dans la hiérarchie avant la course de dimanche, Leclerc, Zhou et Bottas faisant tous l’objet d’une enquête après la séance pour avoir prétendument omis de suivre les instructions du directeur de course concernant le temps maximum au tour. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.