La grande finale de la saison 2023 de la Coupe Nissan Sentra aura lieu cette fin de semaine au Circuit Mont-Tremblant. Après dix courses sur quatre pistes différentes, trois pilotes peuvent encore prétendre au titre de champion : Valérie Limoges, déjà titrée l’an dernier, Nicolas Barrette, l’un des fils de l’acteur Michel Barrette, et Alexandre Fortin, le pilote de Québec.
Fortin est le grand favori puisqu’il lui suffit, pour être assuré du titre, de terminer une des deux courses à la première ou deuxième place, ou encore les deux épreuves dans le Top 10. Aux commandes de sa Sentra de l’équipe Ste-Foy & Beauport Nissan, Alexandre Fortin a décroché pas moins de cinq victoires depuis le début de la saison. Son principal adversaire sera Nicolas Barrette, qui tentera de décrocher sa première victoire dans la série au Circuit Mont-Tremblant. Très régulier aux avant-postes cette saison, le pilote Sorel-Tracy Nissan doit cependant espérer une défaillance de Fortin pour rafler ce très convoité championnat 2023.
Dans le cas de Valérie Limoges, la situation est plus compliquée car si elle a brillé lors des derniers événements avec deux victoires en quatre courses (au Grand Prix de Trois-Rivières puis au Complexe ICAR en août), son début de saison fut difficile et les points perdus lors des deux premiers événements pourraient s’avérer cruciaux au moment du décompte final. Pour remporter son second titre consécutif en Coupe Nissan Sentra, la pilote de l’équipe Nissan Gabriel doit en effet gagner les deux courses et espérer que ni Barrette ni Fortin ne terminent sur le podium.
La lutte pour le titre ne sera pas le seul enjeu de cette édition 2023 de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. La grille de départ devrait être imposante et des pilotes comme Daniel Fortin, le père d’Alexandre, Simon Vincent, ou encore les frères Mathieu et Nicolas Miron classés aux positions 4, 6, 7 et 8 actuellement au championnat, pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes aux avant-postes. Ces quatre pilotes sont passés à quelques dixièmes de seconde d’une première victoire en Sentra lors des derniers événements.
En classe Micra, Nicolas Lévesque est le favori mais Charles-Étienne Boucher peut encore espérer lui ravir le titre. Lévesque, qui s’est d’ores et déjà procuré une Nissan Sentra en prévision de la saison prochaine, pourrait bien faire débuter sa nouvelle acquisition dès la seconde course de la fin de semaine, s’il parvient à assurer ce titre en classe Micra lors de la première épreuve, samedi.
Pour les fans et les membres du club Nissan Z Québec (invités pour l’occasion), cette Classique d’automne 2023 sera également l’occasion de tester, pour une ultime fois cette saison, leurs habilités de pilotage de la Nissan Z sur le simulateur de Nissan Canada, accessible gratuitement dans les paddocks de la série.
Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra eux, seront en piste à six reprises sur ce majestueux Circuit Mont-Tremblant, dont les arbres avoisinants pourraient bien avoir revêtu leurs premières couleurs d’automne. Après deux séances d’essais libres vendredi, la qualification de la première course aura lieu samedi matin, de 10h45 à 11h10. En après-midi, après les tours de formation réglementaires derrière la Voiture de Sécurité officielle de la série (une Nissan Z), les pilotes s’élanceront pour 40 minutes de course, à 15 heures.
Dimanche, la qualification pour la seconde course lancera le programme de la journée, dès 9 heures. La seconde course, grande finale du championnat 2023 de la Coupe Nissan Sentra, sera présentée à 15h15. Une épreuve de 40 minutes à nouveau, immédiatement suivie des cérémonies de podium au paddock de la série. Pour l'horaire complet, cliquez ici.