Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Conclusion de la saison NASCAR Pinty’s 2023 : Louis-Philippe Dumoulin veut terminer sur la lancée des dernières courses

Conclusion de la saison NASCAR Pinty’s 2023 : Louis-Philippe Dumoulin veut terminer sur la lancée des dernières courses

Lundi 18 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mathew Manor

Crédit photo: Mathew Manor

La saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s va prendre fin ce dimanche 24 septembre, avec la présentation de la quatorzième et dernière épreuve. Parmi les enjeux majeurs de cet ultime événement, la lutte pour la troisième place du championnat retiendra assurément l’attention alors que trois pilotes peuvent encore prétendre terminer sur le podium final 2023. Parmi eux, Louis-Philippe Dumoulin, qui espère évidemment conclure la saison par un nouveau bon résultat, lui qui s’est adjugé la pole position et a fini deuxième du précédent rendez-vous, au Canadian Tire Motorsport Park au début du mois.

Cette ultime épreuve de la saison aura lieu comme de coutume au Delaware Speedway, un très beau circuit ovale d’un demi-mille situé à quelques minutes à l'ouest de la ville de London, en Ontario. C'est l'un des complexes de sports motorisés les plus anciens en opération au Canada et pour le pilote trifluvien, le Delaware Speedway est l’un des plus appréciés ovales. « Les propriétaires ont fait du très beau travail pour rénover la piste l’an dernier et c’est un tracé que j’aime vraiment beaucoup car il permet de rouler à deux voitures de large durant un tour complet » indique Louis-Philippe Dumoulin, qui fut couronné là-bas en 2021. C’était alors son troisième titre de champion de la série NASCAR Pinty’s.

La voiture utilisée par Dumoulin pour cet événement est celle avec laquelle il a signé un podium à Saskatoon en juillet dernier. « La préparation de notre voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare / Omnifab de circuit ovale s’est parfaitement déroulée et je suis confiant de pouvoir finir la saison en beauté, sur la lancée de nos dernières courses » souligne Louis-Philippe Dumoulin, qui ajoute : « l’objectif de finir troisième au championnat est bien sûr dans un coin de ma tête et j’aimerais surtout terminer la saison 2023 avec un cinquième podium, voire une victoire, tout en pensant déjà beaucoup à la saison 2024 ».

Pour le pilote, cet événement servira aussi de base aux préparatifs de la prochaine saison : « Nous voulons recueillir un maximum de données, affiner nos datas en prévision de la saison 2024 car nous avons progressé sans cesse cette année dans la mise au point de notre voiture d’ovale. Nous sommes arrivés à un niveau optimal et terminer cette saison avec un bon résultat au Delaware Speedway viendrait assurément nous conforter dans l’idée que c’est déjà bien parti pour 2024 ! ».

L’équipe Dumoulin Compétition n’a pas effectué d’essais préalables à cette manche finale au Delaware Speedway cet été. L’épreuve, prévue dimanche en fin d’après-midi (départ à 16h30) sera précédée d’une unique séance d’essais libres (entre 12h00 et 12h45) qui sera donc importante. La qualification aura lieu à compter de 15h20. Au championnat des pilotes, après 13 des 14 courses disputées, Louis-Philippe occupe la quatrième place, à trois points du troisième rang.