Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA WeatherTech SportsCar : Doublé des Porsche 963 à Indianapolis; Mikaël Grenier 9ème en GTD

IMSA WeatherTech SportsCar : Doublé des Porsche 963 à Indianapolis; Mikaël Grenier 9ème en GTD

Dimanche 17 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Avant-dernier programme 2023 de la série IMSA WeatherTech SportsCar, le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway a vu ce dimanche la victoire, au terme de 2 heures et 40 minutes de course, de Mathieu Jaminet et Nick Tandy aux commandes de leur Porsche 963 du Porsche Penske Motorsport. Sur ce circuit qui appartient au patron de l’équipe, Roger Penske, les deux Porsche officielles partaient favorites et elles ont dominé la course, réalisant même le doublé alors que Matt Campbell et Felipe Nasr, sur la voiture-sœur qualifiée en pole position, ont fini 2èmes mais à 17 secondes des vainqueurs. Jaminet et Tandy deviennent ainsi les premiers doubles vainqueurs sur Porsche cette saison et en classe GTP.

Le podium est complété par la BMW M Hybrid V8 de Nick Yelloly et Connor de Phillippi, à 32 secondes. La 1ère Cadillac, celle de l’équipe Action Express pilotée par Pipo Derani et Alexander Sims, termine 4ème, sans avoir pu jouer un quelconque rôle pour la victoire. C’est la voiture du Chip Ganassi Racing, confiée à Sébastien Bourdais et Renger van der Zande qui avait les meilleures chances de rivaliser avec les Porsche pour la victoire mais Bourdais a été heurté dès le premier virage et l’équipage a finalement terminé 7ème.

Dominantes sur la majorité des épreuves depuis le début de la saison, les Acura LMDh ont étrangement été discrètes lors de cette course, terminant aux 5ème et 6ème positions, celle du Wayne Taylor Racing devançant celle du Meyer-Shank Racing.

En LMP2, la victoire revient à l’équipe TDS Racing (Steven Thomas et Mikkel Jensen) tandis qu’en LMP3, l’équipe canadienne AWA a renoué avec le succès, grâce à la Duqueine-Nissan No.17 de Anthony Mantella et Wayne Boyd. La seconde voiture de AWA, celle d’Orey Fidani et Ma  Bell est 5ème de la classe.

En GTD Pro, Jules Gounon et Daniel Juncadella ont amené la Mercedes-AMG GT3 du WeatherTech Racing vers une nouvelle victoire. L’équipage a dominé l’épreuve, prenant les commandes dès la 10ème minute après que Klaus Bachler (Porsche 911 GT3-R / Pfaff Motorsports) ait dû passer par les puits pour une pénalité. Gounon/Juncadella l’emportent devant l’Aston Martin (Heart of Racing) de Ross Gunn et Alex Riberas et la Lexus RCF GT3 (Vasser-Sullivan Racing) de Jack Hawksworth et Ben Barnicoat.

Ces trois voitures terminent devant le 1er équipage de la classe GTD, soit Russell Ward et Philip Ellis, sur la Mercedes AMG GT3 du Winward Racing. Pour cette équipe, cela vient compléter une fin de semaine parfaite après sa victoire avec sa GT4 hier, en série IMSA Michelin Pilot Challenge.

Misha Goikhberg et Loris Spinelli (Lamborghini Huracan GT3 / Forte Racing) terminent 2èmes, ce qui est leur meilleur résultat en carrière en GTD. La course des GTD a également été marquée par la lutte pour la 3ème place, qui est finalement revenue à Bryan Sellers et Madison Snow (BMW M4 GT3 / Paul Miller Racing), longtemps meneurs de l’épreuve mais le pilotage agressif de Loris Spinelli a finalement fait concéder la 2ème place aux meneurs du championnat, et déjà lauréats pour le titre.

Pour Mikaël Grenier, associé à Mike Skeen sur la Mercedes AMG GT3 du Korthoff Motorsports, ce fut une autre course difficile. L’équipage termine 9ème de la classe GTD, 36ème (sur 48 partants) au niveau toutes-catégories. Pour le classement complet, cliquez ici.

La dernière manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2023 aura lieu lors du Petit Le Mans, le 14 octobre sur le circuit de Road Atlanta.