Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Carlos Sainz et Ferrari mettent fin à l'hégémonie Red Bull en F1, en remportant le Grand Prix de Singapour

Carlos Sainz et Ferrari mettent fin à l'hégémonie Red Bull en F1, en remportant le Grand Prix de Singapour

Dimanche 17 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Carlos Sainz a remporté ce dimanche le Grand Prix de Singapour, sur le circuit urbain temporaire de Marina Bay. Outre ce 2ème succès en Championnat du monde de Formule 1 du pilote de la Ferrari No.55, cela marque la fin de l’impressionnante séquence de 10 victoires consécutives de Max Verstappen, dont la Red Bull-Honda n’a jamais été dans le rythme des meneurs sur ce circuit très spécifique.

Parti en pole position, Carlos Sainz a réalisé un départ parfait, au contraire de George Russell, qui se faisait déborder par Charles Leclerc. Les deux Ferrari ont alors contrôlé les 20 premiers tours, les deux pilotes se faisant même demander par radio de ralentir pour ne trop user leurs pneus, sachant que George Russell, Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin) ne pouvaient pas venir contester la domination des monoplaces de la Scuderia lors de cette première phase, assez monotone, de l’épreuve.

Pour respecter la tradition de ce Grand Prix de Singapour, une Voiture de sécurité est intervenue au 20ème tour, le temps de dégager le débris de l’aileron avant de la Williams de Logan Sargeant, auteur d’une nouvelle erreur de pilotage. Cela a amené tous les pilotes aux puits, hormis les deux Red Bull et l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Avec des gommes usées, Max Verstappen s’est retrouvé 2ème à la relance mais le Néerlandais a concédé des positions lors des tours suivants et cela a permis de ramener Norris et les Mercedes aux avant-postes tandis que Charles Leclerc, bloqué par des voitures entrant aux puits lors de son arrêt, avait concédé 3 places.

À 17 tours de l’arrivée, l’arrêt en piste d’Esteban Ocon, qui fêtait ses 27 ans ce dimanche et a été victime d’un bris de boîte de vitesses sur son Alpine, a entraîné le déploiement de la Voiture de sécurité virtuelle (les pilotes devant rouler à 60 km/h sur la piste) et relancé complètement le spectacle. Quelques pilotes en ont alors profité pour faire un nouvel arrêt aux puits, dont Russell et Hamilton pour qui Mercedes avait gardé un ultime train de pneus médium, un avantage net pour la fin de l’épreuve.

Chez Aston Martin aussi, on a fait rentrer Fernando Alonso, à la fois pour purger une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé la ligne délimitant l’entrée des puits lors de son 1er arrêt et changer de pneus. Mais l’arrêt s’est très mal passé, deux roues restant bloquées, et l’Espagnol a ensuite perdu sa concentration, effectuant un tête-à-queue dès son retour en piste. Il finit 16ème, dernier des pilotes encore en course à l’arrivée, avec la seule monoplace de l’écurie de Lawrence Stroll engagée, Lance Stroll étant forfait pour cette course.

Les 15 derniers tours ont été marqués par l’attaque de Sainz, Norris et Leclerc pour tenter d’augmenter le rythme face aux Mercedes qui, avec leurs pneus neufs, fondaient sur les 3 premiers. Leclerc a été le premier à céder, au 54ème des 62 tours face à Russell d’abord, à Hamilton ensuite.

Les 4 premiers ont effectué les derniers tours groupés, dans l’intense chaleur humide de Singapour et alors que Sainz se plaignait de ses pneus avant totalement dégradés. L’Espagnol a tout de même tenu, l’emportant avec 0,812 seconde d’avance sur Lando Norris. Parti dans le mur de pneus au dernier tour, Russell a laissé à Hamilton la dernière place du podium, à 1,2 seconde de Sainz. Leclerc et Verstappen complètent le Top 5, 20 secondes derrière le trio de tête et devant Pierre Gasly (Alpine, 6ème), Oscar Piastri (7ème avec sa McLaren) et Sergio Pérez (Red Bull, 8ème).

À noter aussi la magnifique course de Liam Lawson. Sur un circuit qu’il découvrait, le jeune néo-zélandais de l’écurie AlphaTauri a marqué ses premiers points en F1, dès son 3ème Grand Prix et avec la plus mauvaise voiture de la saison 2023. 9ème au drapeau à damier, Lawson a non seulement inscrit ses premiers points en carrière en F1, il a aussi fait oublier Nyck de Vries ais aussi Daniel Ricciardo, qui n’avais pas affiché le même niveau lors de ses deux courses disputées au volant de cette voiture plus tôt cet été.

Profitant de l’abandon de Russell à 4 virages de la fin, Alex Albon (Williams) marque le point de la 10ème place. Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain Grand Prix aura lieu dans une semaine à Suzuka, au Japon.