Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Justin Allgaier remporte la course Xfinity de Bristol; grosse frayeur pour Dale Earnhardt Jr et victoire de Corey Heim en Truck (+ vidéos)

Justin Allgaier remporte la course Xfinity de Bristol; grosse frayeur pour Dale Earnhardt Jr et victoire de Corey Heim en Truck (+ vidéos)

Samedi 16 septembre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Les séries NASCAR Cup, Xfinity et Truck sont au Bristol Motor Speedway (Tennessee) ce week-end. Chaque série présente une épreuve en nocturne, pour ce qui constitue l’unique apparition de ces trois séries sur l’asphalte de l’endroit cette saison. L’an prochain, il y aura de nouveau deux événements annuels de NASCAR là-bas puisque l’idée de recouvrir l’asphalte du célèbre petit ovale par de la terre pour y présenter l’événement du printemps n’a pas été conservée pour l’an prochain. Il faut dire que les voitures de Cup, Xfinity ou Truck ne sont absolument pas conçues pour évoluer sur la terre battue et le spectacle des dernières années sur cette surface fut pour le moins décevant.

Ce week-end, tandis que la Cup présentera sa course ce samedi soir, les courses Truck (jeudi soir) et Xfinity (hier soir) ont été spectaculaires mais au scénario fort différent.

Vendredi, la course Xfnity a soufflé le chaud et le froid pour l’équipe JR Motorsports. Grâce à l’excellente stratégie de son chef d’équipe Jim Pohlman, Justin Allgaier (photo ci-dessus) a remporté le Food City 300, le premier événement des éliminatoires de la série NASCAR Xfinity 2023. Seulement 13ème lors de la dernière relance au tour 257 sur 300, Allgaier a dépassé Daniel Hemric pour prendre la tête au tour 288 et s'est envolé en tête pour l’emporter avec 1,695 seconde d’avance, ce qui est important comme écart sur une aussi petite piste. Cela est venu assurer à Allgaier, le pilote de la Chevrolet No.7, une place en huitièmes de finale des séries éliminatoires.

Allgaier a également annoncé dans l’Allée de la Victoire qu'il avait resigné pour une autre saison avec JR Motorsports, en 2024. Voilà pour les bonnes nouvelles du côté de l’équipe de Dale Earnhardt Jr car, dans une rare apparition en tant que pilote, le propriétaire d'équipe a mené 47 tours avant de quitter la scène au tour 271 alors que le feu a soudainement pris dans sa voiture. Le temps que Dale Earnhardt Jr parvienne à s’extraire de sa voiture, les flammes avaient commencé à se propager au bas de sa combinaison. Il est heureusement indemne et a été classé 30ème (sur 38 partants) en raison de cet abandon.

Et cela est arrivé après la première mauvaise nouvelle pour JR Motorsports, alors que trois de ses 5 voitures inscrites avaient été éliminées de la course, suite à un accident dans le virage 1 au tour 167. Josh Berry et Sam Mayer ont eu un léger contact latéral. La Chevrolet No.8 de Berry a alors explosé un pneu et est allé envoyer Mayer contre le mur extérieur. Juste derrière ses coéquipiers, Brandon Jones a heurté la voiture de Mayer, tout comme la Ford de Ryan Sieg. Seul ce dernier a pu continuer.

Ce n’étaient pas les seuls coéquipiers à se heurter dans cette course Xfinity. Au tour 217, Sheldon Creed a coupé la trajectoire du vainqueur de la saison régulière Austin Hill juste avant la ligne de départ/arrivée. Hors de contrôle, la Chevrolet Richard Childress Racing de Hill a rebondi sur le mur intérieur et a percuté le mur dans le virage 1. Hill n'a pas pu continuer.

Pour revenir au succès d’Allgaier, le dernier pilote JR Motorsports encore en piste au moment du damier, il s’agit de sa 2ème victoire sur la courte piste de 0,533 mille, de sa troisième de la saison et la 22ème de sa carrière en série Xfinity.

Derrière Allgaier et Hemric, le Top 10 est complété par John Hunter Nemechek, Cole Custer, Chandler Smith, Ryan Sieg, Trevor Bayne, Riley Herbst, Sammy Smith et Kaz Grala. Pour le classement complet, cliquez ici.

La veille, la course NASCAR Craftsman Truck a connu une finale beaucoup plus disputée alors que Corey Heim (Toyota/Tricon Garage) a devancé de seulement 218 millièmes de seconde Christian Eckes. Grant Enfinger, Carson Hocevar, Taylor Gray, Rajah Caruth, Ben Rhodes, Chase Purdy, Nicolas Sanchez et Mat DiBenedetto ont complété le Top 10. Le Canadien Stewart Friesen a fini 14ème. Pour le classement complet, cliquez ici.