Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Ferrari dominent les essais du vendredi au GP de Singapour; les Red Bull décevantes et Stroll hors du Top 10

Les Ferrari dominent les essais du vendredi au GP de Singapour; les Red Bull décevantes et Stroll hors du Top 10

Vendredi 15 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

La Formule 1 a quitté l’Europe pour débuter la dernière ligne droite de sa saison 2023, qui passe par l’Asie, le continent américain puis un retour en Asie pour conclure cette 74ème saison de l’histoire du Championnat du monde de F1. Ce week-end, c’est le Grand Prix de Singapour qui est à l’horaire. Le ville-état accueille le Grand Cirque pour la 14ème fois et cette épreuve se présente comme le plus grand défi de la saison pour Max Verstappen et l’écurie Red Bull Racing.

Verstappen n’a encore jamais gagné à Singapour et au vu des deux séances d’essais disputées ce vendredi, une victoire semble loin d’être assurée, le Néerlandais peinant à mettre sa monoplace au niveau des Ferrari et même des Mercedes.

Lors de la 1ère séance, disputée au coucher du soleil, Verstappen a tout de même signé le 3ème meilleur chrono, derrière les Ferrari de Charles Leclerc (1er, en 1’33"350) et Carlos Sainz. Mais ce fut au prix de l’utilisation d’un train de pneus neufs à gommes tendres et d’une attaque importante du double champion du monde en titre. Lando Norris (McLaren), les Mercedes de Lewis Hamilton (seul pilote à avoir disputé tous les GP de Singapour depuis 2008) et George Russell, Sergio Pérez (Red Bull), Fernando Alonso (Aston Martin), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine). Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois pour ses performances décevantes face à Alonso, Lance Stroll a réalisé le 11ème chrono, concédant 6 dixièmes de seconde à son coéquipier espagnol. À l’image de plusieurs autres pilotes, le Québécois a réalisé quelques passages au-delà des vibreurs, se privant ainsi de tours qui auraient sans doute été plus rapides. On notera au passage que les personnes qui mettent en doute l’avenir de Lance au sein de l’équipe Aston Martin (dont la genèse vous est présentée dans un article exclusif de la nouvelle édition de Pole-Position Magazine) oublient trop souvent que cette structure appartient à son père Lawrence et ses associés, qui n’ont aucune intention de se passer de Lance dans les prochaines saisons.

Présentée sous les réflecteurs, la seconde séance a confirmé la domination des Ferrari, cette fois avec Sainz devant Leclerc par 18 millièmes de seconde, l’Espagnol effectuant son meilleur tour en 1’32"120. Russell, Alonso, Hamilton, Norris, Pérez, Verstappen, Kevin Magnussen (Haas) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) ont suivi pour former le Top 10.

Tant dans ses préparatifs de la qualification que ses longs relais pour simuler les tours de course, Verstappen est apparu en difficulté lors de cette séance. De leur côté, les AlphaTauri sont apparues avec plusieurs évolutions ce vendredi. Après de beaux espoirs en séance 1, Tsunoda et la recrue Liam Lawson se sont montrés plus discrets en séance 2, Lawson se classant 12ème et Tsunoda 16ème.

Lance Stroll s’est classé 14ème tandis que chez Williams, des soucis moteur ont empêché Alex Albon de terminer son programme de préparation. Il a été classé dernier et son coéquipier Logan Sargeant avant-dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain, après la dernière séance d'essais libres, la qualification aura lieu à compter de 21h00 heure locale (9h du matin heure du Québec) Charles Leclerc (photo ci-dessus) tentera de décrocher une 3ème pole position à Singapour, après 2019 et 2022.