La cinquième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) était présentée hier samedi, dans le cadre du traditionnel Rallye Défi Petite Nation, dans la région de l’Outaouais a Québec. Un événement dominé par les Montréalais Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal qui ont décroché leur troisième victoire de la saison, la seconde avec leur nouvelle Ford Fiesta R5 WRC2.
Disputée dans des conditions climatiques parfaites, cette édition 2023 du Rallye Défi Petite Nation a vu Besner/Joyal prendre les devants dans le classement CREC dès la première étape chronométrée, devançant d’emblée Marc Bourassa et Élise Racette (Subaru WRX STI) de 35 secondes. La suite du rallye confortera le vétéran pilote montréalais et son co-pilote au premier rang, pour terminer avec une avance de 4 minutes et 57,9 secondes sur Vincent Trudel, co-piloté par l’Albertain Michael Szewczyk, brillants deuxièmes avec leur Subaru WRX STI classe Production.
Très réguliers aux avant-postes tout au long des 16 spéciales composant le classement CREC de ce Rallye Défi Petite Nation 2023, Trudel/Szewczyk ont su profiter des déboires de certains favoris. Parmi eux, Bourassa/Racette (abandon) et Emmanuel Cecchet/Jonathan Desgroseilliers (24èmes), tous deux suite à des ennuis mécaniques.
Troisièmes toutes-catégories et lauréats de la classe 2 roues motrices, Francis Belley et Dany Mallette ont créé la surprise dans cet événement traditionnellement favorable aux puissantes voitures 4 roues motrices turbo. Pour son retour à la compétition, le duo a impressionné avec sa Ford Fiesta 2RM, devançant plusieurs 4 roues motrices et de 37 secondes les deuxièmes de la classe 2 roues motrices.
Les Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru Impreza WRX) terminent en quatrième position au général, 3èmes des 4 roues motrices. Il s’agit de leur troisième Top 5 en moins d’un an et de leur second podium de classe après le Rallye de Charlevoix 2022. Ils devancent de seulement 16,8 secondes Gabriel Monette et Hughes Bergeron, également sur WRX. Le Top 6 est complété par une autre Subaru, celle de William Pardiac et Manuel Arsenault.
Toujours spectaculaire avec sa Nisan Sentra, Kurtis Duddy, co-piloté cette fois par Danny Hudon, termine deuxième de la classe 2 roues motrices et 7ème toutes-catégories, devant le duo Jean-Philippe Courchesne/Léah Brisset, qui complètent le podium des 2 roues motrices avec leur BMW 318 TI.
Lauréat du précédent événement du CREC, le Black Bear Rally en août dernier, Sébastien Clark, co-piloté par Yannick Marin, a dû se contenter de la neuvième position finale avec sa Subaru WRX STI. Faisant partie des favoris locaux à cette épreuve, le résident de Lachute aurait assurément pu se battre aux avant-postes mais il a perdu cinq minutes dans les 6ème et 7ème spéciales suite à des problèmes mécaniques.
Enfin, Olivier David et Simon Décosse complètent le Top 10 avec leur nouvelle Subaru WRX STI, devant l’un des deux équipages 100% féminins au départ, celui des Américaines Margaret Sharron et Jennie Holden (Subaru également). Au total, 25 des 27 équipages inscrits en CREC ont complété cette édition du Rallye Défi Petite Nation, qui se poursuit ce dimanche matin avec des étapes de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien (résumé à venir sur poleposition.ca). Pour le classement complet CREC, cliquez ici.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu les 21 et 22 octobre. Ce sera cette fois dans le cadre du Rallye de Charlevoix, à La Malbaie (Québec), qui fête cette année sa 30ème édition. Le programme officiel de cet événement est proposé en exclusivité dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position.