Avant-dernière épreuve de la saison 2023 en NASCAR Pinty’s, et dernière course sur circuit routier, le Canadian Tire Motorsport Park n’a pas été facile pour les pilotes du Dave Jacombs Racing, Jean-Philippe Bergeron terminant 14ème tandis que la recrue Thomas Nepveu a abandonné.
Pour Bergeron, dès la journée de samedi, marquée par les essais libres et la qualification, plusieurs défis techniques sont apparus. La séance d’essais a même été des plus brèves pour le pilote de St-Donat, alors qu’il fut limité à un seul tour de piste en raison d’une défaillance de l’arbre d’entrée de la transmission reliant le moteur. Malgré les efforts acharnés de l’équipe de Jacombs Racing sur la Ford Mustang numéro 1, la réparation n’a pas pu être terminée avant la fin des essais.
Lors des qualifications, avec 31 voitures en lice réparties en trois groupes, Bergeron a été contraint de rejoindre le groupe le plus lent, en raison de l’absence d’un chrono lors des essais. Son tour le plus rapide a été entravé par un retardataire, le plaçant au 17ème rang sur la grille de départ de cette course disputée dimanche sur le circuit routier de 2,459 milles.
Avec une sensation de 36 degrés Celsius, la piste était particulièrement glissante en course. Jean-Philippe a tout de même réussi à gagner quelques places lors des premiers tours mais il a ensuite été victime d’un accrochage avec Peter Klutt, qui n’a pas remarqué la présence du pilote québécois à ses côtés lors d’un dépassement. Bergeron a alors saisi l’opportunité pour effectuer un arrêt aux puits, ravitailler en carburant et changer de pneus, sous drapeau vert.
Un drapeau jaune au mauvais moment, intervenu peu après, a placé Bergeron à un tour derrière les meneurs. Le sort s’est acharné sur lui lorsqu’au 38ème tour de la course, qui en comptait 51, le moteur d’Andrew Ranger a cédé, provoquant un drapeau rouge en raison de l’huile et des débris sur la piste. Lors du retour au drapeau jaune, Bergeron a été contraint de retourner aux puits en raison de vibrations causées par le passage à travers les débris laissés par la voiture de Ranger avant le drapeau rouge. Reparti en dernière position, il a néanmoins réalisé une remontée pour terminer à la 14ème place.
Jean-Philippe Bergeron occupe actuellement la 8ème position au championnat, 20 points derrière Alex Guénette et 23 points derrière D.J. Kennington.
De son côté, Thomas Nepveu, aux commandes de l’autre Ford préparée par l’écurie de Dave Jacombs, la No.24 aux couleurs Evirum et Home Hardware Nepveu (photo ci-dessus) a également connu un week-end difficile, étant incapable de se hisser dans le Top 10 aux essais et qualifications, ce qui venait contraster avec ses résultats très prometteurs des derniers mois. Thomas a inscrit le 17ème temps lors de la séance d’essais, puis le 14ème chrono en séance de qualifications. « J’ai été surpris par une neutralisation lors de mon tour rapide, alors je n’ai pas pu faire mieux » a expliqué le pilote d’Oka.
En course, la stratégie fut parfaite alors qu’il effectua son ravitaillement très tôt. À la première relance, il s’est retrouvé 2ème, devant Alex Tagliani et Andrew Ranger. Les tours suivants se sont déroulés dans le Top 10 avant que le vétéran DJ. Kennington ne dépasse Thomas qui s’est retrouvé hors-piste après le virage 10, perdant alors quelques places avant de revenir sur l’asphalte.
Il a toutefois été forcé à l’abandon à 5 tours de la fin dû à un bris de boîte de vitesses. « Je possédais une voiture rapide et un Top 5 était réalisable avant notre bris mécanique. Jacombs Racing a très bien effectué nos arrêts aux puits et les stratégies ont été bonnes, c’est donc dommage de repartir de Mosport sans un bon résultat » a commenté Nepveu, qui conclut : « je suis d’autant plus déçu de ne pas avoir terminé dans le Top 5 que plusieurs invités d’Evirum s’étaient déplacés pour regarder la course. Je tiens à remercier Julien Rémillard qui continue de me supporter course après course ». Thomas Nepveu est 13ème au championnat.
La prochaine épreuve sera au Delaware Speedway le 24 septembre et marquera la finale de la saison de NASCAR Pinty’s.