Les deux principales séries NASCAR avaient rendez-vous avec le célèbre ovale du Darlington Raceway ce week-end. Ce dimanche soir, les pilotes vedettes de la série Cup y disputaient la 1ère épreuve des séries éliminatoires de fin de saison.
Le champion 2021 Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) est sorti vainqueur de cette course présentée devant des estrades combles. Larson a résisté à une charge de Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) dans les derniers tours pour remporter la victoire au Cook Out Southern 500 et obtenir une place automatique en huitièmes de finale des séries éliminatoires.
Larson n’a pas vécu une course sans histoire pour autant alors qu’il a eu des ennuis de transmission et a frôlé le mur à quelques reprises avant d’enregistrer sa troisième victoire de la saison, la 22ème de sa carrière dans la série. Il a pris la tête pour la première fois au tour 313 et l'a conservé pendant les 55 derniers tours (sur 367 au total). Reddick a fini deuxième, devant Chris Buescher (Ford/RFK Racing), William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing). Brad Keselowski, Bubba Wallace, Chase Elliott, Ryan Blaney et Erik Jones ont complété le Top 10.
Alors que Larson quitte Darlington avec une place garantie en huitièmes de finale, Byron, son coéquipier, mène le classement des séries éliminatoires par un point devant lui.
Les nombreux incidents de cette course, mais aussi des erreurs stratégiques, ont causé la perte de plusieurs pilotes des séries éliminatoires. Ainsi, Denny Hamlin a mené 177 tours, a remporté les première et deuxième étapes et a dominé la course jusqu'à ce qu'il fasse un arrêt aux puits supplémentaire sous drapeau vert au tour 274, croyant qu'il avait une roue desserrée. Hamlin a perdu un tour et toute chance qu'il avait de commencer les séries éliminatoires par une victoire. Il a de plus été impliqué dans un accident à cinq voitures au tour 331. Il a terminé 25ème, avec un tour de retard sur les meneurs.
À noter aussi que cette course a été arrêtée pendant quelques minutes au tour 188 parce que les lumières à l'intérieur de la piste dans les virages 3 et 4 ne s'étaient pas allumées au coucher du soleil. Pour le classement complet, cliquez ici.
La deuxième course des huitièmes de finale des séries éliminatoires de la série NASCAR Cup aura lieu au Kansas Speedway dimanche 10 septembre.
La veille, c’est la série Xfinity qui était en action à Darlington, pour une course de 145 tours qui en a finalement eu 148, le temps d’une prolongation et de derniers tours marqués par une multitude d’incidents amenant des neutralisations.
Denny Hamlin l’a emporté avec la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing. Il s’agissait de l’unique départ prévu pour Hamlin dans la série NASCAR Xfinity cette saison. Il en a profité pour rappeler à tous sa maîtrise du fameux ovale de la Caroline du Sud en signant son 6ème gain dans l’histoire de la série, à cette piste. Denny Hamlin compte à ce jour 18 victoires en Xfinity.
Hamlin a dépassé le meneur du championnat Austin Hill lors de la dernière relance au tour 147. Au total, il y a eu pas moins de 7 neutralisations. John Hunter Nemechek a terminé troisième après avoir mené 99 tours (contre seulement 11 à Hamlin) et remporté les deux premières étapes. Cole Custer a terminé quatrième, suivi de Josh Berry et Riley Herbst, qui ont dépassé Parker Kligerman pour la dernière position éligible aux séries éliminatoires avec une course à faire en saison régulière.
La finale de la saison régulière de la série Xfinity aura lieu samedi, le 9 septembre au Kansas Speedway. Pour le classement complet de la course de samedi à Darlington, à laquelle aucun pilote québécois ne participait, cliquez ici.