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GP d’Italie : 10ème victoire d'affilée pour Max Verstappen; Lance Stroll 14ème

GP d’Italie : 10ème victoire d'affilée pour Max Verstappen; Lance Stroll 14ème

Dimanche 3 septembre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Getty Images / Red Bull

Crédit photo: Getty Images / Red Bull

C’est Max Verstappen de l’écurie Red Bull Racing qui s’est imposé aujourd’hui sur le très rapide circuit de Monza à l’occasion du Grand Prix d’Italie 2023, fracassant du même coup un record en Formule 1.

Charles Leclerc de Ferrari avait décroché la pole position l’an dernier à Monza tandis que Max Verstappen avait remporté la victoire.

Cette fois, c'est Carlos Sainz, le coéquipier de Leclerc, qui a inscrit la pole position, terminant premier des qualifications devant Verstappen, Leclerc, George Russell (Mercedes), Sergio Pérez (Red Bull), Alex Albon (Williams), Oscar Piastri (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes). Lance Stroll, frappé par une multitude d'ennuis, devra démarrer de la 20e et dernière place.

Il fait grand soleil et chaud, 29 degrés, quand les voitures effectuent le tour de chauffe. Le malheur frappe Yuki Tsunoda quand sa AlphaTauri se met à fumer. La Japonais immobilise sa voiture en piste, ce qui cause une interruption de la procédure de départ au drapeau rouge.

Le peloton effectue un autre tour de formation, ce qui force les officiels à réduire la course à 51 tours au lieu de 53. Au vert, Sainz démarre bien, Verstappen s'impose en deuxième position tandis que Leclerc et Russell bataillent ferme, mais le Monégasque résiste.

Au second tour, Sainz dispose déjà d'une avance d'une seconde sur Verstappen. Le Néerlandais refait vite son retard et le trio de tête roule de concert. Derrière les meneurs on retrouve Russell, Pérez, Albon, Piastri et Lando Norris (McLaren).

Verstappen attaque Sainz qui résiste, ce qui permet à Leclerc de se coller à eux. Pendant ce temps, Pérez attaque Russell, et ça joue serré ! Au 14e tour, les deux passent tout droit au premier virage et rejoignent la piste.

Au 15e tour, Sainz bloque une roue au freinage du virage 1, ce qui permet à Verstappen de le doubler entre les deux chicanes; les deux bolides roulant côte-à-côte durant un long moment.

Verstappen, en tête, roule à fond pour se protéger du DRS de la Ferrari de Sainz. Un tour plus tard, Pérez parvient enfin à passer Russell. Maintenant, Leclerc a rejoint Sainz et lui met de la pression.

Au 20e tour, l'ordre est Verstappen, 5”4 devant Leclerc (car Sainz s'arrête pour des pneus), Pérez, Piastri, Norris et Hamilton (qui a pris le départ en pneus durs). Lance Stroll a profité des arrêts des autres concurrents et roule en 12e position.

Au 21e tour, Verstappen et Leclerc s'arrêtent. Le Monégasque revient en piste dans les roues de Sainz ! Au 25e tour, Verstappen double Hamilton qui ne s'est pas encore arrêté. Derrière eux, l'action fait rage entre Sainz, Leclerc et Pérez.

George Russell est pénalisé de cinq secondes pour avoir court-circuité la première chicane et nuit à l'Alpine d'Esteban Ocon alors qu'il revenait en piste après son arrêt.

Après 28 tours, Hamilton entre aux puits pour un train de pneus médiums. Au 30e tour, Verstappen mène devant Sainz, Leclerc, Pérez, Russell (qui doit purger une pénalité) Albon Norris et Piastri (ces trois-là sont engagés dans une belle bataille).

Deux boucles plus tard, Pérez passe Leclerc et prend la troisième place. Toutefois, le Mexicain ne parvient pas à l'éloigner de Leclerc, ni à rattraper Sainz. Derrière eux, la lutte Albon-Norris-Piastri est d'une grande intensité.

Au 40e tour, Verstappen roule avec 9” d'avance sur Sainz, Pérez, Leclerc, Russell, Albon, Norris, Piastri et Hamilton. L'usure des pneus commence à inquiéter tout le monde.

Un tour après, Hamilton et Piastri, en lutte, se touchent au freinage de la seconde chicane. Puis Pérez passe Leclerc et attaque Sainz. Piastri doit s'arrêter pour faire changer son aileron avant. Les officiels pénalisent Hamilton de cinq secondes pour avoir causé la collision avec Piastri. Hamilton roule en septième position après avoir doublé Norris.

Au 46e tour, Pérez double Sainz et prend la deuxième place. Avec cinq tours à faire, Leclerc passe devant Sainz, non sans problème et les deux pilotes Ferrari continuent à se battre férocement sans que la Scuderia ne donne de consignes. Oups! Ferrari demande alors à ses pilotes de ne plus s'attaquer. Mais Leclerc fait fi de la consigne et attaque Sainz roues bloquées à la première chicane, sans succès.

Verstappen, premier sous le damier, écrit une page d'Histoire en devenant le premier pilote à remporter une 10e victoire consécutive en une seule saison. Son coéquipier Pérez se classe second devant Sainz. Leclerc termine la course en quatrième place devant Russell, Hamilton (en dépit de la pénalité de cinq secondes), Albon, Norris, Fernando Alonso (Aston Martin) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo). Le Québécois Lance Stroll se classe 14e.

Cliquez ici pour obtenir les résultats complets du Grand Prix d'Italie 2023.