Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Sentra au CTMP : Succès de Valérie Limoges et d'Alexandre Fortin; podium pour Simon Vincent

Coupe Nissan Sentra au CTMP : Succès de Valérie Limoges et d'Alexandre Fortin; podium pour Simon Vincent

Dimanche 3 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La Coupe Nissan Sentra présentait cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park, situé au nord-est de Toronto, les épreuves 9 et 10 de sa saison 2023, dans le cadre d’un événement qui a vu Valérie Limoges triompher samedi et Alexandre Fortin dimanche.

Qualifiée en pole position, la championne 2022 Valérie Limoges a mené le premier tour, sous la pression d’Alexandre Fortin. Sorti légèrement hors-piste à l’issue du premier tour, Fortin concédait 4 positions et Nicolas Barrette devenait le plus sérieux rival de Limoges pour le premier rang. À mi-course, Alexandre Fortin était parvenu à revenir dans les roues de Nicolas Barrette et une magnifique bataille à 3 pilotes débutaient pour la victoire.

Au 12ème des 22 tours, Fortin reprenait la 2ème position, au détriment de Barrette, Valérie Limoges gardant le cap aux commandes de cette course passionnante. Une neutralisation consécutive à la sortie de piste de Nicolas Miron amenait toutefois une relance de l’épreuve avec seulement 4 minutes à faire. Valérie Limoges a fait parler toute son expérience, parvenant d’emblée à distancer ses rivaux pour filer vers la victoire, sa deuxième cette saison. Nicolas Barrette a terminé deuxième à 996 millièmes de seconde.

La lutte pour la troisième place a également été spectaculaire à souhait, Mathieu Miron, Daniel Fortin et Simon Vincent contestant cette dernière place de podium à Alexandre Fortin, qui a baissé le rythme en fin de course. Mathieu Miron décroche finalement son premier Top 3 dans la série, devant Daniel Fortin, Simon Vincent et Alexandre Fortin.

Du côté de la classe Micra, ce fut aussi très animé. Qualifié en pole position, Charles-Étienne Boucher a rétrogradé de deux places en début de course, Nicolas Lévesque et le champion en titre Raphaël St-Pierre s’échangeant le premier rang pendant la première moitié de course. Boucher est toutefois revenu aux commandes à 5 minutes de la fin mais les positions n’en étaient pas figées pour autant. Lévesque l’emporte finalement devant St-Pierre et Boucher. Les trois premiers ont passé la ligne d’arrivée groupés en moins d’une seconde.

Présentée dimanche, toujours sous le soleil, la seconde course a vu Alexandre Fortin prendre les devants dès le 1er virage. Un souci mécanique pour Nicolas Barrette puis une perte de contrôle de Daniel Fortin qui est venu heurter la voiture de Valérie Limoges ont occasionné des neutralisations et changé la hiérarchie en fin de course. C’est finalement Alexandre Fortin qui s’impose de toute justesse devant Simon Vincent, dont c’est le premier podium en Sentra (photo ci-dessus). Pour la 3ème place, Nicolas Miron a devancé son frère Mathieu de 109 millièmes de seconde, Christian Thibault complétant le Top 5.

En classe Micra, cette seconde course a été une répétition de la première, Nicolas Lévesque, Raphaël St-Pierre et Charles-Étienne Boucher terminant dans cet ordre.

Au championnat des pilotes, après dix courses disputées, Alexandre Fortin conserve plus que jamais le premier rang, devant Nicolas Barrette et Valérie Limoges. Ces trois pilotes peuvent encore espérer le titre 2023. Les titres de champions se décideront lors de l’ultime événement de la saison, dans trois semaines au Circuit Mont-Tremblant.