Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sainz poursuit sa domination à Monza et signe la pole position du GP d’Italie, devant Verstappen; Stroll qualifié dernier

Sainz poursuit sa domination à Monza et signe la pole position du GP d’Italie, devant Verstappen; Stroll qualifié dernier

Samedi 2 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Carlos Sainz a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d’Italie, présenté sur le circuit de Monza. Devant les estrades combles de tifosis entièrement acquis à la cause de la Scuderia Ferrari, l’Espagnol a devancé dans les toutes dernières secondes de la séance le champion du monde en titre Max Verstappen.

Disputée sans incident, la Q1 a d’abord vu les Red Bull de Verstappen et Pérez monopoliser les avant-postes, avant qu’Alexander Albon ne vienne jouer les trouble fêtes avec sa Williams et réaliser un chrono le plaçant à 8 centièmes de seconde de Verstappen. Leclerc (Ferrari) a pris la 3ème place finale de ce segment, devant Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Pérez et Logan Sargeant (Williams).

Le très difficile week-end de Lance Stroll s’est poursuivi ce samedi, le Québécois n’étant jamais en mesure de dépasser le cap de la Q1. Pire encore, il se retrouve dernier, à 8 dixièmes de seconde de son coéquipier Fernando Alonso (10ème). Les autres éliminés de la Q1 sont Kevin Magnussen, 19ème avec sa Haas, les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon (17ème et 18ème), ainsi que l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou.

La Q2 n’a pas davantage réservé de surprise. Sainz a mené jusqu’à la dernière minute du segment, avant que Verstappen ne vienne arrêter l’enthousiasme de l’équipe Ferrari et de ses fans, le bientôt triple champion du monde signant un temps de 40 millièmes inférieur à l’Espagnol. Sainz, Pérez, Albon et les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell ont suivi. Oscar Piastri (McLaren), Alonso et Lando Norris ont pris les dernières places qualificatives.

Les AlphaTauri de Yuki Tsunoda et de Liam Lawson, auteur jusqu’ici d’un week-end irréprochable, Nico Hülkenberg (Haas), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Logan Sargeant (Williams) ont été les 5 pilotes logiquement éliminés lors de ce segment.

Deux Red Bull, deux Ferrari, deux Mercedes, deux McLaren, une Williams et une Aston Martin étaient en piste pour le dernier segment, la Q3. Un segment là encore sans incident pour compléter une qualification sans la moindre sortie de piste ni problème mécanique chez aucun pilote, ce qui est plutôt rare en F1.

Chez Red Bull, on semblait craindre la menace Ferrari mais surtout le risque que Verstappen et Pérez ne voient leur chrono annulé pour dépassement des limites de la piste. Parti en-travers et dans la poussière lors de son premier tour rapide, le Néerlandais établissait malgré tout la marque de référence, devant Pérez. Mais Charles Leclerc puis Carlos Sainz répliquaient immédiatement après en signant le meilleur tour, par 32 millièmes de seconde en faveur de l’Espagnol sur le Monégasque.

Relégué 3ème, Verstappen a tout donné lors de son second tour en fin de séance. Mais Carlos Sainz était bien le plus fort à Monza ce samedi, décrochant la pole position en 1:20.294, soit 13 millièmes de seconde plus rapide que Verstappen, sous les cris de joie des tifosis !

Ce sera donc une 1ère ligne de départ Sainz-Verstappen demain. Leclerc s’élancera 3ème, devant Russell, Pérez, Albon, Piastri, Hamilton, Norris et Alonso. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.

Si l’on se fie au classement de cette qualification, on peut prédire que Max Verstappen n’a pas encore sa 10ème victoire consécutive dans une saison de F1, un record, pleinement assurée. Demain en course (départ à 15h00 locales, 9h du matin heure du Québec), les Ferrari pourraient peut-être créer la surprise même si l’on sait que sur la distance d’un Grand Prix, les Red Bull sont clairement les plus véloces cette saison. Du côté de Lance Stroll en revanche, la seule surprise à espérer serait de le voir marquer des points, une tâche qui semble difficile dans ce week-end qui a débuté de manière catastrophique pour le Québécois.