Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais du GP d'Italie : Carlos Sainz le plus rapide à Monza; journée à oublier pour Lance Stroll

Essais du GP d'Italie : Carlos Sainz le plus rapide à Monza; journée à oublier pour Lance Stroll

Vendredi 1er septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Quatorzième étape du Championnat du monde 2023 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie présenté ce week-end sur le célèbre autodrome de Monza s’annonce comme une autre domination de Max Verstappen, le bientôt triple champion du monde et pilote Red Bull Racing étant en quête d’une dixième victoire consécutive, ce qui serait un record absolu dans l’histoire de la F1.

Monza, temple de la vitesse par excellence, est traditionnellement le Grand Prix le plus court de la saison, les pilotes bouclant habituellement la distance du Grand Prix en moins de 90 minutes. Le tour le plus rapide de l'histoire de la F1 y a d'ailleurs été réalisé en séance de qualification, durant la saison 2020. Lewis Hamilton avait alors tourné à 264,362 km/h de moyenne et signé un chrono de 1:18.887, une marque qui pourrait peut-être être battue demain en qualification.

Ce vendredi, les deux séances d’essais libres à l’horaire, disputées sous le soleil, n’ont réservé aucune surprise. Dans la première, Verstappen à signé le meilleur chrono, en 1:22.657. Il a devancé la Ferrari de Carlos Sainz de seulement 46 millièmes de seconde. Sergio Pérez (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari), George Russell (Mercedes), Fernando Alonso (Aston Martin), Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Alexander Albon (Williams) ont complété le Top 10.

L’écurie Aston Martin a choisi de confier le volant de Lance Stroll à son pilote de réserve Felipe Drugovich pour cette première séance. Une pratique imposée par le règlement de la F1 qui impose que chaque pilote titulaire soit remplacé par un réserviste ou un pilote junior dans au-moins une séance d’essais libres 1 dans la saison. Le Brésilien a pris le 18ème rang. Pour le classement complet, cliquez ici.

Toujours sous le soleil, toujours sans incident à signaler, la seconde séance a conclu les activités de la journée à Monza. Avec des couleurs rouge et jaune rendant hommage à l’histoire de la marque et plus spécialement à la victoire de la Ferrari 499P aux dernières 24 Heures du Mans, les pilotes de la Scuderia ont dominé la première moitié de la séance, Sainz devant Leclerc.

Pérez a ensuite pris les devants mais est sorti de piste dans le virage de la Parabolique, occasionnant un drapeau rouge à 8 minutes de la fin. À la reprise, Sainz a repris les devants, signant le meilleur chrono de la journée en 1:21.355. Norris, Pérez, Piastri, Verstappen, Leclerc, Albon, Russell et Nico Hülkenberg (Haas) ont suivi pour former le Top 10.

Journée à oublier pour Lance Stroll qui, n’a pas complété un seul tour dans cette seconde séance, son Aston Martin s’immobilisant sur la piste (occasionnant le premier arrêt de la séance), victime d’un souci mécanique. Pour le classement complet, cliquez ici.