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IMSA : Jordan Taylor et Antonio Garcia offrent la victoire à Corvette en Virginie; Mikaël Grenier 11ème en GTD

IMSA : Jordan Taylor et Antonio Garcia offrent la victoire à Corvette en Virginie; Mikaël Grenier 11ème en GTD

Lundi 28 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Pour la dernière fois de la saison, les catégories de la série IMSA WeatherTech SportsCar ne roulaient pas en même temps le week-end dernier sur le circuit routier du Virginia International Raceway (VIR). Les prototypes GTP, LMP2 et LMP3 ayant été priés de rester à la maison, c’est un petit peloton de 19 GT3 (réparties entre GTD Pro avec 5 voitures et GTD) qui était en piste pour une épreuve de 2 heures et 40 minutes, marquée par les stratégies d’économie de carburant.

Aux commandes de la Corvette officielle, Jordan Taylor s'est retrouvé en tête lorsque Ben Barnicoat, qui avait dominé les deux premiers tiers de course en compagnie de Jack Hawksworth sur la Lexus RCF GTD Pro, a calé dans les puits. Tout au long de la dernière heure, Taylor, qui avait relayé Antonio Garcia, a économisé de l'essence. Cela a payé et le duo Garcia/Taylor a remporté cette course, tant au niveau de la classe GTD Pro que de la victoire au classement général. 2,068 secondes séparent la Corvette de la Lexus à l’arrivée.

Cette victoire a aussi permis à Taylor et Garcia de se rapprocher de Barnicoat et Hawksworth au sommet du championnat des pilotes de GTD Pro. Deux courses restent à disputer cette saison, à Indianapolis mi-septembre puis à Road Atlanta, lors du Petit Le Mans, en octobre.

La troisième place toutes-catégories est revenue à Madison Snow et Bryan Sellers. Le duo a dominé l’épreuve en classe GTD avec sa BMW M4 GT3 de Paul Miller Racing. Pour BMW, le triomphe est complet puisque la première des deux M4 du Turner Motorsport, celle de Robby Foley et Patrick Gallagher a fini 2ème, devant la Mercedes du Winward Racing (Philip Ellis et Russell Ward) qui a réussi au prix de grands efforts à devancer la seconde BMW/Turner Motorsport, celle du vétéran Bill Auberlen et de Chandler Hull.

5 autres voitures de classe GTD ont suivi avant de retrouver en 12ème place du général, l’équipage classé 3ème du GTD Pro : Klaus Bachler et Patrick Pilet, avec la Porsche 911 GT3 R de l’écurie canadienne Pfaff Motorsports. Sellers et Snow mènent désormais le classement de la catégorie GTD, devant le duo de l'Aston Martin Vantage GT3 de l'équipe Heart of Racing, le Danois Marco Sorensen et l’Ontarien Roman De Angelis. Ils ont connu une course frustrante, finissant 16èmes (12èmes des GTD) et derniers sur le tour des vainqueurs.

La position finale est meilleure pour le Québécois Mikaël Grenier, mais pas de beaucoup. Associé toute la saison à Mike Skeen au sein de l’équipe Korthoff Motorsports, le pilote de Québec et son collègue américain ont fini 14èmes au général (11èmes des GTD) sans jamais être en position de pouvoir se battre pour les premiers rangs avec leur Mercedes AMG GT3. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

La veille, le VIR avait accueilli la course de 2 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge réservée aux GT4 et TCR. Pour une seconde fois de suite cette saison, c’est la Camaro GT4.R de Frank DePew et Robin Liddell qui a décroché la victoire, lors d’un dernier tour à rebondissements. Le duo l’emporte avec 684 millièmes de seconde d’avance sur Robby Foley et Vince Barletta (BMW M4 GT4). La Ford Mustang de Hand/Altzman fini 3ème et la McLaren Artura GT4 de l’équipe québécoise Motorsports In Action confiée à Jesse Lazare et Alex Filsinger 14ème. En classe TCR, succès de Micky Taylor et Chris Miller (Audi RS3), devant Robert Wickens/Harry Gottsacker et Mark Wilkins/Mason Filippi, tous deux sur Hyundai Elantra N. Pour le classement complet, cliquez ici.