Douzième des 14 épreuves 2023 de la série NASCAR Pinty’s, la course présentée ce samedi au Complexe ICAR de Mirabel était aussi la troisième et dernière de l’année en sol québécois. Pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, elle a été l’occasion de ravir les nombreux fans dans les estrades par une remontée de 20 positions, pour décrocher son septième Top 5 de la saison.
Groupés sur la seule journée de samedi, essais libres, qualification et course de 55 tours ne donnaient aucun répit aux 25 pilotes inscrits. Pour Dumoulin, la confiance était au rendez-vous sur ce site que le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab connaît parfaitement et où il a eu l’occasion de tester à plusieurs reprises sa voiture de circuit routier.
Mais tout n’a pas débuté comme prévu, alors que des soucis de carburateur ont ralenti la progression de Louis-Philippe. « C’est un problème mécanique qui est survenu dès les essais et qui était d’autant plus problématique qu’il se doublait de réglages inadéquats. J’avais trop de sous-virage et il fallait corriger cela. Par la suite, j’avais encore des ratés au niveau du carburateur aux qualifications et nous avons donc décidé de le changer après la séance » explique Dumoulin.
En procédant à cette réparation, le pilote tombait toutefois sous le coup d’une pénalité du tout nouveau règlement de la série NASCAR Pinty’s qui impose non seulement au pilote concerné de partir dernier, mais en plus de perdre un tour en début de course ! Ainsi, après s’être qualifié neuvième, Louis-Philippe a dû s’élancer 25ème et rentrer deux fois aux puits afin de perdre un tour dans les premières minutes de course. Un tour qu’il a heureusement été en mesure de récupérer lors de la première neutralisation. Dès lors, la fantastique remontée du pilote trifluvien a débuté, pour le plus grand plaisir des spectateurs sur le site.
« Je pense avoir donné un bon show » indique en souriant Louis-Philippe Dumoulin, passé de 25ème à troisième en moins de 20 tours. « Je me suis battu tout au long de la course mais je voulais aussi économiser du carburant pour éviter de devoir m’arrêter aux puits en fin de course comme certains ont dû le faire. Une neutralisation aux alentours du 40ème tour a créé un peu de confusion à ce sujet mais pour ma part, j’étais confiant de pouvoir compléter la course sans m’arrêter et nous avons gagné notre pari » ajoute Louis-Philippe qui est évidemment satisfait de ce Top 5 acquis après quelques belles batailles.
Prochain événement : Retour au CTMP pour l’épreuve du dimanche 3 septembre !
La prochaine course de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s aura lieu en Ontario, alors que les pilotes de la série visiteront pour une seconde fois cette saison le magnifique circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, au nord-est de Toronto. Un circuit sur lequel Louis-Philippe Dumoulin a gagné à plusieurs reprises et qu’il affectionne beaucoup : « J’adore cette piste avec ses virages rapides. Nous avons eu une fin de semaine perturbée par la pluie en mai dernier, j’ai hâte de renouer avec ce tracé. De plus, l’épreuve de ce dimanche sera le WeatherTech 200. Ce serait vraiment l’idéal de retrouver le chemin de la victoire à cette occasion ».
Louis-Philippe conclue : « La voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab n'a que des Top 5 sur les circuits routiers cette saison. Je suis présentement quatrième au championnat et le WeatherTech 200 sera l’avant-dernière course de la saison. Les points de championnat demeurent importants mais ce serait vraiment une belle récompense des efforts de toute notre équipe, tout au long de la saison, que de remporter cette course ».