Max Verstappen s'est imposé lors des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas disputées dans des conditions de piste changeantes sur le circuit de Zandvoort.
L’action reprenait ce week-end en Formule 1 à Zandvoort. Le circuit, situé au bord de la mer du Nord et ouvert en 1948, mesure 4,259 km et se distingue par le spectaculaire long virage 3 vers la gauche qui est incliné comme l’est un ovale américain.
Verstappen de l’écurie Red Bull Racing est évidemment le grand favori des spectateurs en ce samedi après-midi pluvieux.
La séance Q1 démarre sur une piste mouillée. Les deux Williams se mettent vite en évidence, de même que les McLaren. Verstappen et Lando Norris (McLaren) s'échangent ensuite le meilleur chrono. Certaines portions de la piste deviennent progressivement moins mouillées. Oscar Piastri (McLaren) s'impose, mais Verstappen le déloge quelques secondes plus tard.
La surprise vient d'Alex Albon (Williams) qui signe le meilleur temps ! Le drapeau à damier est agité et le chrono d'Albon tient bon ! Verstappen se classe second devant Piastri, Norris, Carlos Sainz (Ferrari), George Russell (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin). Lewis Hamilton (Mercedes) n'est que 12e et Charles Leclerc (Ferrari), qui effectuent de nombreux dérapages, est 14e. Les éliminés sont Zhou Guanyu (Alfa Romeo), Esteban Ocon (Alpine), Kevin Magnussen (Haas), Valtteri Bottas (Alfa) et Liam Lawson (Alpha Tauri, le remplaçant de Daniel Ricciardo ce week-end).
La piste est encore un peu humide quand démarre Q2. Verstappen s'impose rapidement, puis effectue un deuxième tour et améliore son chrono. Piastri grimpe au second rang devant Stroll et Fernando Alonso, le duo Aston Martin. Sur une piste qui s'assèche graduellement, les chronos changent à toutes les cinq secondes. Si certaines portions sont désormais sèches, d'autres sont encore très mouillées. Les choses sont compliquées pour Sainz qui détient le dernier temps avec cinq minutes à faire. Albon est le plus rapide dans le premier secteur et déloge Verstappen de la première place. Puis, Russell repousse le Néerlandais en troisième place. Il faut faire vite pour les Ferrari qui risquent l’élimination...
Verstappen met tout le monde d'accord avec un temps de 1'18”856 réalisé sur un train de pneus intermédiaires neufs et sur une piste presque sèche, mais pas partout. Piastri est deuxième devant Albon, Alonso et Leclerc. Les éliminés sont Stroll, Pierre Gasly (Alpine), Hamilton (une grosse suprise), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Nico Hulkenberg (Haas).
Le troisième segment démarre et quelques pilotes choisissent de rouler avec des pneus tendres. Albon signe le meilleur temps, mais la séance est stoppée au drapeau rouge à la suite d'un accident de Logan Sargeant (Williams). L'Américain a perdu le contrôle de sa voiture en entrée de virage. La Williams a effectué un demi tête-à-queue et a percuté les barrières à reculons. Sargeant n'a rien, mais il est terriblement déçu. L'interruption est assez longue, car il faut replacer les lourdes barrières de protection.
La séance reprend avec sept minutes à faire. Russell se montre très rapide, de même que les deux McLaren, mais Leclerc sort de piste et percute le muret à la sortie du virage 9, ce qui cause la sortie d'un autre drapeau rouge.
L'action recommence avec quatre minutes à faire. Tout va se jouer sur un tour de piste désormais presque sèche partout. Verstappen signe le meilleur temps en 1'10”567 et la foule est en délire. Norris se classe second à une demi seconde du Néerlandais après avoir réalisé le meilleur premier secteur, mais commis des erreurs dans les deux autres. Russell réalise le troisième temps devant l'étonnant Albon, puis suivent Alonso, Sainz, Sergio Pérez (Red Bull), Piastri, Leclerc et Sargeant.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.