C’est devant une belle foule et par un temps clément que Marc-Antoine Camirand a décroché la victoire lors de la course de la série canadienne NASCAR Pinty’s présentée au Complexe ICAR de l’aéroport de Mirabel.
Lorsque les pilotes se préparent à affronter une longue journée qui cumule essais libres, qualifications et course, le pilote ontarien Treyten Lapcevich trône au sommet du classement provisoire avec six victoires et 485 points. Marc-Antoine Camirand apparaît au second rang avec trois victoires et 440 points tandis qu’Alexandre Tagliani et Louis-Philippe Dumoulin suivent avec 413 et 408 points, respectivement.
Cette 12e étape du championnat 2023, l’Evirum 125, est inséré dans une portion du calendrier passablement intense avec cinq courses disputées en seulement trois semaines.
Marc-Antoine Camirand réalise la pole position devant Alex Labbé, Alexandre Tagliani, Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Louis-Philippe Montour.
Au vert, agité sous un ciel bleu, Camirand conserve sa première place, mais Tagliani grimpe immédiatement au second rang, puis suivent Justin Arseneau et Kevin Lacroix. Au troisième tour, Lacroix double Arseneau. Au même moment, Louis-Philippe Dumoulin passe par la ligne des puits à deux reprises avoir avoir pris le départ en dernière place parce que ses mécanos ont dû travailler sur la voiture alors que c'était interdit. Dumoulin revient dans l'action bon dernier.
Le jaune est agité au sixième tour. Deux tours plus tard, la course reprend et Camirand conserve sa première place. Les deux premiers, Camirand et Tagliani, se bâtissent vite une avance d'une seconde sur Lacroix et Raphael Lessard. À ce stade, c'est un peu comme si tout le monde roulait à son rythme sans pénaliser les pneus ou les freins.
Au 19e tour, Tagliani trouve l'ouverture et double Camirand pour la tête de la course. Au 20 tour, l'ordre est Tagliani, Camirand, Lacroix, Arseneau et Labbé. Deux tours plus tard survient une deuxième neutralisation qui permet à Dumoulin de se rapprocher des meneurs.
À la relance, Tagliani maintient Camirand derrière lui, mais Arseneau passe devant Lacroix quand ce dernier escalade un vibreur, ce qui déséquilibre un peu son bolide. Alex Labbé occupe désormais la cinquième position. Labbé, incisif, parvient ensuite à doubler Lacroix pour la quatrième place. Alex Guénette et Andrew Ranger occupent respectivement les cinquième et sixième places.
Au fil des tours, les quatre premiers - Tagliani, Camirand, Arseneau et Labbé - se rapprochent les uns des autres, promettant une finale excitante. Le jaune réapparait toutefois alors qu'il ne reste qu'une quinzaine de tours à compléter.
La course redémarre et Tagliani s'impose encore au premier virage devant Camirand et L-P Dumoulin. Et un autre jaune apparaît. Alex Guénette roule très au ralenti, puis sa voiture s'arrête en piste. L'équipe parvient à faire repartir le moteur et le pilote revient en course.
Au vert agité avec une dizaine de tours à parcourir, Tagliani mène devant Camirand, Lapcevich, Dumoulin et Ranger. Les deux meneurs se livrent une bataille vraiment excitante.
Avec cinq tours à faire, Camirand tente de doubler Tagliani à l'intérieur du virage 1. Tagliani referme la porte et il y a de moins en moins d'espace. Camirand touche à Tagliani et ce dernier effectue une pirouette et perd pas mal de temps.
Camirand, toujours premier, dispose d'une belle avance sur Tagliani. Mais ce dernier se fait doubler par Labbé et chute au troisième rang. Lapcevich est quatrième devant Dumoulin et Ranger. Durant les deux derniers tours, Labbé se rapproche de Camirand, mais c'est trop peu, trop tard.
Le drapeau à damier salue la victoire de Camirand - sa quatrième de la saison - qui s'impose devant Labbé et Tagliani. Lapcevich se classe quatrième devant L-P Dumoulin, Andrew Ranger et Justin Arseneau. Pour le classement complet, cliquez ici.
L'événement présentait aussi des manches de la Coupe Nissan Sentra et du SPC (Super Production Challenge). Nous publions sous peu des reportages de ces séries.