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ELMS : Le trio Sato/Hanson/Jarvis remporte les 4 Heures d'Aragon; le Québécois Zach Robichon 2ème de la classe GTE

ELMS : Le trio Sato/Hanson/Jarvis remporte les 4 Heures d'Aragon; le Québécois Zach Robichon 2ème de la classe GTE

Samedi 26 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jan Patrick Wagner / Focus Pack Media

Crédit photo: Jan Patrick Wagner / Focus Pack Media

Qualifiée en pole position, l’Oreca-Gibson No.22 de l’écurie United Autosports USA a remporté ce samedi les 4 Heures d’Aragon, en Espagne, comptant pour la série European Le Mans. Le Québécois Zacharie Robichon est monté sur le podium, terminant 2ème de la classe GTE.

Disputée en soirée, la course a débuté sous un ciel nuageux et une température de 10 degrés de moins par rapport à la semaine écoulée. L’Oreca de Marino Sato, Phil Hanson et Oliver Jarvis (United Autosports No.22) a emmené un peloton de 42 concurrents au moment du départ de cette course qui fut pleine de rebondissements.

En GTE, Martin Berry (Ferrari 488 / JMW Motorsport) a conservé sa pole position au départ mais dès le deuxième tour, l’autre Ferrari (La No.50 de Johnny Laursen et l’équipe Formula Racing lui a ravi le commandement. La Porsche No.16 de Proton Compétition, pilotée par Robichon, Ryan Hardwick et Alessio Picariello, la Ferrari No.57 de Kessel Racing et l’Aston Martin No.72 de TF Sport rejoignent ensuite les deux meneurs pour une bataille où seulement quelques secondes ont séparé le Top 5 durant de longues minutes.

En LMP3, le jeune canadien Adam Ali impressionne et mène la catégorie depuis le départ, tout Laursen en GTE avant son premier arrêt au stand. Mais dans son tour de sortie des puits, le Danois est rattrapé par l’Aston Martin No.72 et dans sa tentative pour éviter cette voiture plus rapide, il ne voit pas l’Oreca LMP2 de Rui Andrade en plein dépassement. À la suite d’un contact, les deux voitures heurtent durement les barrières de sécurité. La Ferrari ne peut repartir, tandis qu’Andrade parvient à ramener la voiture aux puits mais doit abandonner à son tour. La Voiture de Sécurité entre alors en piste pour 12 minutes afin de permettre l’évacuation des débris.

Une fois la piste dégagée et la course relancée, d’autres voitures passent aux puits. Laurents Hörr (Oreca IDEC Sport) est maintenant meneur devant Marino Sato et Tijmen van der Helm (Panis Racing). En LMP3, Ali perd le 1er rang suite à une pénalité (arrêt obligatoire de 2 minutes 40 secondes !) pour une infraction sous Voiture de Sécurité. Cela offre le commandement à la Duqueine de Torsten Kratz (WTM By Rinaldi Racing), suivie à 3 secondes de la Ligier d’Alejandro Garcia (Cool Racing).

Après le retrait de Formula Racing, la tête de la catégorie GTE est occupée par la Ferrari No.57 de Scott Huffaker (Kessel Racing) devant Lorcan Hanafin (Ferrari) et Zach Robichon tandis qu’en LMP2, la victoire toutes-catégories se joue entre Job van Uitert (Panis Racing), Paul-Loup Chatin (IDEC Sport), Alex Lynn (Algarve Pro Racing) et Oliver Jarvis. Ce dernier est sur une stratégie différente et son arrêt de fin de course au tout début de la fenêtre de ravitaillement s’avère payant : il prend la tête à 30 minutes de l’arrivée, à la faveur des arrêts plus tardifs de ses adversaires.

En LMP3, la Ligier No.17 devance finalement la Duqueine No.12 et la Ligier No.35, avec pour le meneur Marcos Siebert un avantage de 17 secondes sur ses adversaires. Associé au Britannique Matt Bell, Adam Ali termine finalement 5ème de cette catégorie.

Sur la Ferrari No.57, Davide Rigon s’impose avec 8 secondes d’avance sur les Porsche 911 RSR / Proton Competition. Pour Zacharie Robichon, cette 2ème place est toutefois le meilleur résultat de la saison. Pour le classement complet, cliquez ici.